Poète, dramaturge, cinéaste, Tony Harrison est né le 30 avril 1937 dans un quartier ouvrier de Leeds, dans le Nord de l’Angleterre. Il fait de brillantes études en lettres classiques à l’Université de Leeds. Il y côtoie Geoffrey Hill, Jon Silkin, Jeffrey Wainwright, James Simmons, ou encore Wole Soyinka, futur prix Nobel de littérature, et publie ses premiers poèmes.
Après son mariage en 1960 et la naissance de sa fille, il emmène en 1962 sa famille au Nigeria où il enseigne l’anglais dans une université. Il publie en 1964 son première recueil de poèmes, Earthworks.
Il s’installe ensuite en Tchécoslovaquie où il enseigne un an à Prague. Il a trente ans en 1967 lorsque les universités de Newcastle et de Durham lui offrent un poste de Northern Arts Literary Fellow. Il rentre en Angleterre et se consacre désormais exclusivement à l’écriture.
En 1969, il décroche un nouveau Fellowship auprès de l’UNESCO, qui lui permet de reprendre la route vers Cuba, le Brésil, la Cordillère des Andes et de nouveau l’Afrique.
De retour à Newcastle l’année suivante, il publie son deuxième recueil de poèmes, The Loiners (1970). Il écrit de nombreuses traductions pour le théâtre, notamment de Molière et de Racine et pour l’opéra. Il rencontre à cette occasion la cantatrice Teresa Stratas qui devient sa seconde femme.
Voulant démystifier le médium poétique en allant à la rencontre des médias de masse, il publie régulièrement des poèmes dans le Guardian et en 1995 il part même pour Sarajevo assiégée comme envoyé spécial du quotidien britannique.
Tony Harrison est l’un des plus grands poètes britanniques contemporains. Sa poésie est traduite en de nombreuses langues. « Long Distance » est incontestablement son poème le plus international, ayant déjà été traduit en neuf langues (français, flamand, italien, allemand, tchèque, hongrois, bulgare, norvégien et suédois).
(Eléments empruntés à la longue biographie que l’on peut trouver sur le site de l’éditeur Arfuyen, qui publie en 2011 à l’occasion de l’attribution du Prix Européen de littérature à Tony Harrison, une importante anthologie, Cracheur de feu. Lire la version complète de cette biographie ici
Lire aussi ici la fiche du livre)
Bibliographie poétique en anglais
Earthworks, 1964
The Loiners, 1970
From the School of Eloquence and Other Poems, 1981
Continuous, (50 Sonnets from the School of Eloquence and Other Poems) 1981
A Kumquat for John Keats, 1981
V, 1985
Dramatic Verse, 1973-85, 1985
Square Rounds, 1992
The Gaze of the Gorgon, 1992
Black Daisies for the Bride, 1993
The Shadow of Hiroshima and Other Film/Poems, 1995
Laureate's Block and Other Occasional Poems, 2000
Under the Clock, 2005
Selected Poems, 2006
Collected Poems, 2007
Collected Film Poetry, 2007
Bibliographie anglaise plus complète
En français
Quarante-et-un poète de Grande-Bretagne, traduction de Michel Rémy et Anne Talvaz, Écrits des Forges, le Temps des cerises, 2003
La Rose au risque du chardon, anthologie, traduction de Jacques Darras et Patrick Hersant, Le Cri-in’hui, 2003
Anthologie bilingue de la poésie anglaise, traductions de Paul Bensimon, Bernard Brugière et Michel Rémy, bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2005
V, préface et traduction de Jacques Darras, Le Cri-in’huit, 2008
Cracheur de feu, traduction Cécile Marshall, Prix Européen de Littérature, Arfuyen, 2011