L’ntervention amée en Libye m’a semblé dans un premier temps une bonne chose ; nous ne pouvions pas laisser les insurgés seuls face à la barbarie du régime de Khadafi ; mais dans la ve, rien n’est tout blanc ou tout noir, et la situation en Libye n’échappe pas à la rêgle.
Est-on réellement certains que c’est l’ensemble de la Libye qui rejette le régime ? que signifie le calme qui a rêgné quasiment depuis le départ dans la capitale Tripoli ? doit-on imputer ce calme uniquement à la peur du régime ou aussi un peu à une adhésion d’une partie de la population à celui-ci ? Et qui sont les insurgés ?
C’est une question de fond auquel il faudra bien réflêchir avant d’aller plus avant encore dans le conflit.
Au delà de cette question de fond, la forme interroge. Quelles sont les réelles motivations de Nicolas Sarkozy jusqu’à présent peu intéressé par la cause des peuples qui se sont soulevés dans les pays arabes ? on se souvient que Bill Clinton aimait à lancer un raid aérien sur l’Irak à chaque fois que le scandale Monica Legwinski se faisait plus pesant.
On voit aussi que le soulèvement des peuples dans d’autres pays ne fait pas lever un sourcil au petit président français. Bahrein passe par pertes et fracas, la situation des droits de l’homme en Arabie Saoudite , pays hote de Ben Ali également ; les morts en Syrie s’entassent sans émouvoir grand monde, Israel vient d’assassiner des civils en Palestine, qu’importe…
La Libye est une proie relativement facile ; un régime branlant mené par un fou, une armée assez médiocre, une cause qui parait juste, et la peur de l’islamisme brandit en étendard de la croisade.
Sarko avait besoin d’une guerre noble pour redorer son blason ; celui qui refuse de choisir entre FN et PS, qui donc ne voit pas de différence entre un parti républicain d’un côté et un parti extrémiste de l’autre, celui là surfe sur la vague libyenne pour se refaire une virginité de démocrate bon teint. Et pour retoucher son image de pote des dictateurs qui ,il n’y a pas si longtemps ,accueillait Kadhafi royalement à Paris, quitte à ce que le guide du peuple libyen se moque quel que peu de son hôte et de la france au passage. Les centaines de morts français dans des attentats perpétrés par l’ami Mouammar ne pesaient pas lourds alors…
L’intervention en Libye est en réalité avant tout une opération de communication élyséenne, ce qui explique le manque d’empressement de la communauté internationale à rejoindre notre président va-t-en guerre qui n’a pourtant jamais été un grand ami des libertés individuelles dans ses propres frontières (LLOPSI, Hadopi, écoutes,censure …).
Les raids aériens contre la Libye sont un parfait résumé de la politique sarkozyste : une réponse irréfléchie et brutale à un vieux problême qu’on a trop longtemps ignoré. Ce problême c’est Kadhafi lui même, et il aura fallu longtemps à la France pour s’en rendre compte. Dommage qu’entre temps, elle se soit déshonorée en le réintégrant au concert des nations.
Et tout comme la guerre en Irak contre le vieil ami des Bush Saddam Hussein, l’intervention en Libye est juste là pour souligner un peu plus l’hypocrisie de nos gouvernements et de leur politique du « Je t’aime moi non plus »…qui fait peu de cas du peuple…