L’acteur Dany Boon et la présidente du FN Marine Le Pen se sont livrés lundi et mardi à une passe d’armes sur RTL, l’artiste estimant qu’il ne fallait pas voter pour son parti « d’extrême droite », la responsable politique se moquant de son statut d’artiste « politologue ».
« Il ne faut pas voter pour un parti d’extrême droite », a déclaré lundi soir le réalisateur et acteur-vedette de Bienvenue Chez Les Ch’Tis, originaire de la région Nord-Pas-de-Calais dont Mme Le Pen est conseillère régionale.
« Marine Le Pen, le souci c’est qu’elle met des mots, démocratie, République, des choses comme ça, elle adoucit le discours mais le fond reste le même. C’est un parti d’extrême droite, donc il ne faut pas voter pour un parti d’extrême droite », a poursuivi Dany Boon.
« Ce que j’aimerais, c’est que le discours de la droite soit plus clair et que la gauche s’organise, les deux sont responsables de la poussée du Front National. Tout ce que je peux dire c’est que si un parti d’extrême droite avait résolu les problèmes d’un pays, ça se saurait », a-t-il ajouté.
« Parce que Dany Boon c’est un politologue très connu ! Justement, ce n’est pas un politologue ! », a ironisé Marine Le Pen mardi au micro du journaliste Jean-Michel Apathie.
Alors que ce dernier soulignait qu’il était rare que des artistes s’expriment ainsi sur le sujet, Mme Le Pen a répondu: « Oui mais plus les artistes, qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à aller planquer leur argent qu’ils ont gagné grâce aux Français à l’étranger, s’expriment contre le Front National, et plus le Front National monte, donc j’appelle l’ensemble des artistes à faire peut-être un grand concert contre le Front National ce qui nous permettra peut-être de doubler notre nombre d’élus dimanche prochain. »