Telle aurait pu être le titre du premier long-métrage de Shlomi Eldar Precious Life.
Shlomi Eldar, journaliste israélien spécialiste du Moyen-Orient et du conflit israelo-palestinien signe un documentaire plein d’humanité. Sensibilisé aux désastres de la guerre par son métier de journaliste, le réalisateur décrit les relations qui lient parfois les camps ennemis dans la lutte contre la maladie. ce film sélectionné au dernier festival de Toronto et en course pour être sélectionné aux Oscars !
Histoire:
Pour une troisième fois, un enfant engendré par Ra’ida et Faozi Abu Mustafa, un couple de cousins palestiniens, naît avec un système immunitaire anormal. S’il n’est pas opéré d’urgence, le destin de Mohammad empruntera celui de ses deux soeurs mort-nées. Sous la supervision du Dr. Raz Somech et avec l’appui du journaliste Shlomi Eldar, tous deux israéliens, des tests sont effectués afin de trouver un donneur,et grâce à ce donneur anonyme, israélien lui aussi, l’opération s’effectue. Mais la guerre reprend entre les deux partis, et rien n’est moins certain que la survie de Mohammad à toute cette agitation?
Aux côtés de la famille de Mohammad, dont on suit la lutte pour la survie de leur bébé comme une fiction éprouvante et captivante, le docteur Raz Somech reste l’autre figure marquante de Precious Life. Si l’espoir d’un règlement du conflit persiste, on le doit à des hommes de cette trempe, qui placent l’abnégation et la générosité au-dessus de tout sentiment. Le film de Shlomi Eldar foisonne de tels moments émouvants, et d’autres surprenants, comme la vision de palestiniens de Gaza découvrant les abords de l’hôpital, s’étonnant de fouler une pelouse, ou encore confrontés aux festivités du 60ème anniversaire d’Israël.Réalisateur: Eldar Shlomi
Durée: 1h28
Genre: Documentaire
Origine: États-Unis Israël
Titre original : Chaim Yakarim
langues: Hébreu, Anglais, Arabe
Site Officiel : http://www.preciouslifemovie.com/