Benoît SoKal : Kraa, la vallée perdue, T1, ma BD du mercredi

Par Mango


Dans un futur proche , tout commence  par un crime, là haut, au sommet des montagnes  d’ un territoire sauvage du Grand Nord  Dans une caverne,  cachée derrière une chute d’eau, un  aiglon de deux mois, déjà majestueux, tue son frère  jumeau en le précipitant hors du nid. Il ne le considérait que comme son clone de remplacement, une bouche inutile. Maintenant, il se sent le maître du monde. Ses parents morts à leur tour, le voilà   seul à régner sur le territoire de ses ancêtres.  Il apprend  à franchir la cascade qui le sépare du monde extérieur,  à survoler sans fin le monde inférieur, à tuer et à se nourrir de chair sanglante. C’est Kraa, l’aigle,  le premier héros de l’histoire qui commence.
L’autre héros est jeune lui aussi et en compagnie de son grand-père,  il  parcourt la montagne  à cheval. Il a pris l’aiglon en amitié et l’aide à se  nourrir en tuant des castors et des marmottes. C’est Yuma, un jeune garçon  d’une tribu indienne qui a toujours vécu dans ces lieux. Bientôt il s’aperçoit qu’il lit dans les pensées de l’aigle .et qu’il a des dons de chaman.
L’ennemi vient d’en bas, du monde inférieur des plaines. Les hommes sont de plus en plus nombreux et dangereux. On a trouvé de l’or et du pétrole et une ville s’installe pour les ouvriers et les ingénieurs qui construisent un immense barrage destiné à noyer l’endroit. C’est un univers de western qui se crée  avec son shérif et ses aventuriers, des hommes frustes et cruels  qui ont le tir facile. Ils commencent par blesser l’aigle qui les a attaqués, puis massacre la tribu indienne au complet, sauf Yuma qui vient de soigner et de sauver Kraa.
Voilà, tous les éléments sont là pour que le récit puisse vraiment commencer. L’aigle que l’on a cru mort  voit désormais en Yuma son sauveur, le double de son frère,  et Yuma  n’a plus que Kraa  comme ami et protecteur désormais.
qui  le sauve à son tour  et compte  lui apprendre à voler.
 Les dessins sont magnifiques et  j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette  BD,  début d’une nouvelle série où il est question  de survie et de vengeance, de luttes féroces pour sauvegarder un territoire  encore vierge mais menacé. Les héros sont solitaires à souhait et affrontent le monde entier. Sauf exception, les hommes ne sont que des brutes  sans foi ni loi. L’avenir s’annonce sombre et menaçant pour les seuls rescapés  d’un riche passé où tous les leurs ont été  exterminés : l’aigle et l’Indien, Kraa et Yuma, auront beaucoup à se battre pour leur survie, on le devine,  et c’est avec impatience que je surveillerai la sortie du prochain album prévu pour mars 2012.
Benoît SOKAl Kraa, la vallée perdue, T1 (Casterman, 2010, 94 p), Choco en a déjà parlé ICI
Participent aux BD du mercredi de Mango:
Benjamin,Choco,Chrys,Delphine, Dolly,Emmyne, Estellecalim,Hathaway,Hilde,Hérisson08, Irrégulière,  Jérôme,  Kikine,Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite,  Mathilde, Mo'laFée, Noukette,  Sandrounette,  Sara, Soukee,  Theoma,  Valérie,  Vero, Wens,  Yaneck, Yoshi73, Mr Zombi
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo',  à celui de  M. Zombi et au Top BD de   Yaneck(note pour Kraa: 18/20)