La bourse de Francfort est parmi les plus grandes places financières de la planète celle qui patît le plus de la chute de la bourse japonaise, encaissant même la semaine dernière une perte de 4,5 % supérieure au Hang Seng (-4,1%), l'indice phare de la bourse de Hong Kong.
La sur-performance notoire du DAX au cours de 2010 s'est évaporée en quelques séances par rapport au marché directeur américain. La performance sur un an redevient comparable à celle du Dow Jones.
Le très fort dynamisme du DAX et des vitesses de développement différentes entre les indices européens nous avait incités à diminuer le suivi de cet indice, ces éléments pouvant être générateur de faux signaux potentiels pour le marché français. Totalement abandonné ces derniers mois, le retour d'une corrélation entre DAX30 et CAC40 dans ses normes historiques très proche de 1 incite à reprendre le suivi pour juger de l'environnement direct du marché français.
La vue d'ensemble ou « big picture » en données hebdomadaires ci-dessous présente une configuration rare pour l'indice constituée d'un gap hebdomadaire ou zone de cours non traitée entre 6963 et 6946 (le 5ème en 10 ans) au point de rupture du biseau ascendant, une cassure que tendent à confirmer également les indicateurs techniques MACD et RSI.
Traduction : les acheteurs ont lâché prise avant même que Tokyo ne dévisse de plus de 10 %.
Contrairement au CAC40, les acheteurs n'ont pas réussi encore à combler et invalider le second gap laissé béant mardi dernier (noté 1 en rouge – dernier graphique)
Conclusion dans l'immédiat face à ce rebond technique encore assez poussif :
- Retour sur le gap hebdo en cas de débordement haussier de 6847 – 6829
- Risque de rechute sous 6761 – 6765 points.