Magazine Conso

Souris!

Par Anne Onyme

sourisRaina Telgemeier
Scholastic
224 pages
Résumé:
Raina est une fille de 6e année qui fait de son mieux pour être comme les autres – elle est rongée par l’inquiétude sachant qu’elle devra bientôt porter un appareil d’orthodontie. C’était son état d’esprit avant de se briser les dents en tombant tête première sur le pavé... Cet accident marque le début d’une longue période de frustrations pour Raina. Chirurgie, appareils d’orthodontie et fausses dents font désormais partie de sa vie. Et comme un malheur n’arrive jamais seul... La ville est secouée par un tremblement de Terre. La jeune fille ne cesse de commettre des maladresses avec les garçons. Et que dire des moqueries de ses amis? Souris Raina, la vie est belle!
Mon commentaire:
Raina Telgemeier est une dessinatrice et auteure de romans graphiques et de bandes dessinées. Elle vit à San Francisco et c'est son histoire que raconte la bd Souris!

Alors qu'elle rentre chez elle un soir, elle décide de faire la course avec ses amies. Elle trébuche et se casse les deux dents d'en avant. Afflubée d'un trou grotesque, elle se rend chez le dentiste qui tente de lui remettre en place ses dents. Malheureusement, les nerfs ont été atteint et il n'y a rien à faire. De fausses dents, en passant par les broches, jusqu'à la reconstruction et au déplacement complet de ses dents, Raina vivra presque cinq ans à détester l'image qu'elle projette et expérimentera toutes sortes de déboires dentaires.
Souris! raconte la vie d'une adolescente avec tout ce que cela comporte. De l'amour des jeux vidéos, aux problèmes avec les garçons, en passant par l'école, les amitiés qui n'en sont pas toujours et les éternels problèmes de dents, la bande dessinée m'a rappelé des souvenirs de ma propre adolescence. Les dessins, les réflexions et les personnages sont justes. On entre dans la vie de la famille Telgemeier, qui pourrait être n'importe quelle famille. Les jalousies entre frères et soeurs, les copines parfois un peu méchantes, les amours qui ne vont pas comme on le rêverait, les pyjamas partys, les moments vécus en famille, tous ces aspects de l'adolescence sont bien traités et toujours avec un brin d'humour, même si les péripéties dentaires de Raina sont un vrai parcours du combattant.
Raina grandira au fil de ces années ponctuées par les différentes étapes de la reconstruction de ses dents. Elle développera un talent artistique, découvrira le véritable sens de l'amitié et commencera à prendre sa place parmi les autres étudiants. Souris! dédramatise en quelque sorte l'adolescence et les petits problèmes que l'on peu y rencontrer. Pour Raina ce sont ses dents, mais l'histoire peut être facilement transposée à toutes sortes de problèmes. L'adolescence n'est pas une étape facile. L'histoire de Raina montre que l'on s'en sort toujours et qu'à travers les petites épreuves de la vie, on grandit. Mais toujours, il faut garder le sourire!
Une bonne lecture qui me fait découvrir le travail de Raina Telgemeier qui me plaît bien. J'espère trouver éventuellement d'autres publications d'elle en français.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines