En plus des œuvres cinématographiques marocaines, l’édition de cette année mettra en exergue le cinéma africain à travers le film ivoirien “Roues Libres” réalisé par Sidiki Bakaba.
Le film aborde la question de l’handicap et appelle à la lutte contre les préjugés qui rejettent les personnes handicapées hors de la société.
L’édition de cette année augure un nouvel élan de partenariat entre le Festival Handifilm et le ministère du Développement social, de la famille et de la solidarité qui sera concrétisé par l’organisation de manifestations de sensibilisation à travers l’outil audio-visuel, ont également indiqué les organisateurs.
Parmi les moments les plus forts de l’édition de cette année, figure aussi l’atelier “Les particularités de la direction d’acteurs en situation d’handicap” qui sera animé par l’Association française “MOTs TUs” et s’articulera autour de la projection d’un film documentaire “Le regards des autres”, ont-ils ajouté.
Cet oeuvre est le fruit d’un an de travail, de suivi, de captation de la troupe “La scie à bulles”, troupe composée d’adultes souffrant d’handicap mental.
Au menu de cette année, figure aussi la tenue de réunions directes entre cinéastes et chercheurs en vue d’aborder les sujets des films projetés durant le festival. MAP