Protest the Hero
Scurrilous
Attention, ma nouveauté de la semaine n’est pas facile mais mérite amplement l’effort d’écoute. Protest the Hero est un band canadien qui fait dans la haute voltige métallurgique. Ça veut dire que c’est agressif, technique et cérébral. Certains parlent de mathcore ou de freak metal… bref, vous avez compris je pense. Disons que je n’écouterais pas le matin en mangeant mes Sugar Crips mais j’aime bien l’apport d’un groupe comme Protest the Hero à la musique. Ça rend le métal beaucoup moins con qu’il puisse paraître et ça montre combien il est possible de rendre un truc progressif sans mellotron et farfadets dansants. BTW, leur précédent, Fortress, est une autre perle.
Les autres nouveautés des deux dernières semaines :
All You Need is Now
Les critiques s’entendent pour dire qu’il s’agit de leur meilleur depuis l’album éponyme des années 90. Peux pas vous dire, je les ai perdus de vue il y a longtemps. Mais j’avoue qu’il s’agit d’une pop fort efficace. Dire que je les ai manqué de 24 heures à SXSW!! À noter que le groupe donne un concert en direct sur le Web demain (mercredi).
Angles
Ça brasse chez les Strokes. Des membres ont quitté et l’avenir du groupe semble incertain. Je dirais que cet album n’a rien pour nous rassurer. Pas mauvais du tout, mais ça manque un peu de mordant, de chien. On sentait mieux l’irrévérence dans les premiers albums.
Bizarro World
Cinquième album pour la formation death metal allemande. C’est death, mais c’est aussi très mélodique d’autant plus qu’une partie des voix est assurée par la chanteuse Sabine Weniger, qui se charge de rendre l’ensemble un peu moins brutal par moments. Brutal ou non, ça sonne à fond la caisse. Merci à F6 pour la suggestion!
Appalaches
Je sais, je n’ai pas écouté du Richard Séguin depuis une vingtaine d’années. Mais j’ai réalisé cette semaine que le gars fait de la musique depuis 40 ans. Les Séguin, Fiori-Séguin, plus d’une dizaine d’albums solo… respect.
Kvelertak
Chu tannant avec mon métal cette semaine, mmh? Je ne pouvais tout simplement pas passer outre ce groupe norvégien qui injecte à sa musique des éléments d’un rock plus classique. On a donc un chant guttural, des guitares métal, des mélodies parfois rock seventies, et des textes norvégiens. Weird. Mais intéressant!!
Learn & Burn
En faisant le tour du trade show à SXSW, je me suis arrêté devant le kiosque de “Saskatchewan Music”. Intrigué, j’ai demandé au gentil monsieur ce qu’il y avait d’intéressant musicalement en Saskatchewan. “The Sheepdogs, man!” Jamais entendu parler. Et voilà que leur troisième album sort cette semaine. On parlait précédemment des seventies, les Sheepdogs semblent baigner dedans jusqu’au cou.