Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste, a évoqué le fait que la gauche frôle les 50%, mais que les questions demeurent : abstention record, poussée FN favorisée par les dérapages aux marges de la république par le clan au pouvoir.
A Gauche, les choses sont toujours claires. 2002, le peuple de Gauche massivement s’est porté sur Jacques Chirac pour faire barrage à la dérive frontiste, à l’accession du Front national au second tour des présidentielles. Aujourd’hui, le PS a signé un accord avec le Parti Communiste français, Europe-Ecologie-Les Verts, le Parti radical de gauche et le Mouvement Républicain et Citoyen «pour essayer de porter encore plus haut notre score (…) et faire en sorte que le maximum de départements restent à gauche pour protéger les Français».
Martine Aubry au grand journal de canal+
Il s’agit de battre l’extrême Droite partout où elle sera présente et de contrer démocratiquement les candidats de la Droite dont on n’ose à peine dire si elle est encore républicaine quand elle est représentée par des responsables “poreux” qui laissent à penser qu’un vote FN serait possible ou appel à voter blanc ou laisserait leurs électeurs “choisir” sans consigne …
Qu’aurait-on dit si la Gauche en 2002 avait “hésité”, renvoyé dos-à-dos RPR et FN, laissé la France aux mains du néant ?
Sarkozy, Copé, Bertrand et consorts sortent du bois et pointent leur visage honteux en refusant un front républicain, en renvoyant FN et PS dos-à-dos ou en comparant extrême droite et extrême gauche. Enragés de constater «l’exaspération et le rejet de leur politique, de leur clan, celui de Sarkozy» osent prendre le risque de l’extrême jusqu’à ouvrir une brèche dans leurs propres rangs tant les Pécresse, Fillon, Juppé, Villepin, Lagarde, Bachelot, Borloo etc. les contredisent en réaffirmant que sans partager les idées du PS, il y avait des valeurs avec lesquelles on ne joue pas. La cacophonie à Droite est devenue une vraie façon de fonctionner …
Martine Aubry a rappelé que dans un mois, les socialistes allaient présenter leur projet aux Français, un travail mené depuis deux ans sur les retraites, la sécurité, pour un nouveau modèle économique, sur le pouvoir d’achat, sur l’industrie (…) et les Français verront qu’une autre France est possible, que leur vote qui ont placé les socialistes et lerus alliés en tête Dimanche dernier verra une traduction concrète.
Pour l’heure, en Seine-Maritime, tous les candidats de la Gauche rassemblée, républicaine et démocrate, avec les militants socialistes sont déjà à pied d’oeuvre dans tous les cantons où il faudra revoter Dimanche 27 Mars prochain (attention au passage à l’heure d’été !).