Prix nobel de la paix il y a un peu plus d'un an, Barack Obama ne fait plus l'unanimité suite aux bombardements de l'ONU en Libye.
Ainsi, le président communiste bolivien Evo Morales, a demandé publiquement aujourd'hui que le prix nobel de la paix obtenu par Barack Obama lui soit retiré, suite à la décision du président américain d'attaquer la Libye avec ses alliés. "Il y a deux ans, nous avons vu le président américain Obama gagner le prix nobel de la paix. Mais qu'est-ce qu'on voit aujourd'hui? Défend-il la paix dans le monde? Ou est-il au contraire l'instigateur de violences?" questionne Morales auprès des journalistes.
Depuis samedi dernier, Barack Obama apporte son soutien moral aux frappes menées par l'ONU contre les intérêts du colonel Kadhafi. Ce qui rend fou de rage Morales, qui est un ami proche de Kadhafi: "Comment peut-on donner le prix nobel à quelqu'un qui est à l'origine d'une invasion militaire et qui bombarde la population? C'est une violation de territoire, une agression, " ajoute un Morales hors de lui.
Morales a toujours été un opposant farouche des Etats-Unis et un proche de Hugo Chavez, qui est l'un des seuls avocats du colonel Kadhafi au sein de la communauté internationale.
Morales en rajoute même une couche: "cet Obama est le leader d'un groupe de bandits qui mène un assaut et une véritable invasion dans un pays démocratique. Il ne défend pas du tout les droits de l'homme, bien au contraire!"
Obama a reçu le prix Nobel en décembre 2009, soit moins d'un an après son arrivée à la maison blanche. Obama a donné l'argent attribué à l'obtention de son prix nobel (1,4 millions de dollars) à une dizaine d'oeuvres de charité dont une ONG travaillant pour les rescapés du tremblement de terre de Haïti.