Je vous rappelle l'idée absurde qui sert de concept : des inconnus, dont l'ambition est de faire célèbre, pas de le devenir car en entrant dans la maison, ils le sont déjà, puisque la presse people commence à s'intéresser à eux sur la seule foi de leur entrée dans le jeu, alors que « normalement » il faut vivre un peu sous l'œil des caméras pour l'intéresser, veulent devenir plus / aussi, je ne sais pas bien, connus que des losers dont la seule gloire est d'avoir participé à une émission de télé-réalité, il y a dix ans ou deux mois, et d'avoir réussi tant bien que mal à continuer à faire parler d'eux. Pour mémoire, Marjolaine anime une émission de télé sur les jeux vidéos sur une obscure chaîne du satellite, Alexandra ne fait rien de notable, tout comme FX ou Guiseppe...
Autant dire que quand Cindy nous parle de son succès, on se tient un peu les côtes de rires, car sa célébrité doit à peine lui permettre d'entrer dans le Carré VIP du Macoumba de Poitiers, et encore...
Mais revenons à l'émission, nos super célébrités ultra glamours, parmi lesquelles nous retrouvons la réputée magnifique Alexandra de « Secret Story 2 » ou Cindy sous cortisone de « Secret Story 3 », qui donnent donc des leçons à des gamines à peu près aussi blondes que moi sur la beauté et la classe, ont commencé déjà à se négliger. Ainsi dans la quotidienne du jour, j'ai pu admirer Alexandra en peignoir rouge immonde portant une magnifique casquette de base-ball et raillant le mauvais goût supposé de ses adversaires.
Bon, outre le côté aberrant du propos, il faut se fader un jargon inédit propre à ce nouveau programme. Ainsi, à la place de la Voix, déjà utilisée dans « Secret Story », nous avons un Miroir, qui livre aux candidats ses « caprices », les « missions » de « Carré Viiip » ou les dilemmes de « Dilemmes » revisités, charge aux candidats de les accomplir pour ne pas perdre d'argent. Le seul truc un peu rigolo de cette histoire est la sentence que doivent proférer les candidats face au « Miroir », « mon image t'appartient », ce qui serait presque le début d'une bonne idée sur la mise en abyme espérée par la production.
Parmi les rebondissements capitaux de la quotidienne, les candidats ont pu apprendre qui buzzait déjà auprès du public et qui ne l'intéressait pas. Sans surprise, Marjolaine, un peu éteinte face à cette débauche de candidats à personnalité et la quichasse avec l'accent du sud sont en danger. Benoît est, lui, le plus populaire évidemment et sa prestation en conseiller privilégié des « wannaviiip » sur l'attitude à avoir pour impressionner les journalistes n'a pu que conforter cette position. Je suis navrée de mon côté qu'Afida ne recueille pas les suffrages du public ingrat qui ignore apparemment qu'elle est quand même une vedette aux Etats-Unis. De toutes et de tous, c'est de loin la seule vraie VIP.
Pour le moment, je ne me sens donc victime d'aucun symptôme d'addiction à « Carré Viiip ». Il faut que la chaîne prenne un virage serré et tourne tout ceci au grand délire, sous peine d'avoir l'air juste ringarde et ridicule.