Au camp Pendleton, base militaire située à proximité de Los Angeles, un groupe de Marines, dirigé par le sergent Michael Nantz, est appelé à riposter immédiatement à l'une des nombreuses attaques qui touchent les littoraux à travers le monde. Le sergent Nantz et ses hommes vont mener une bataille acharnée contre un ennemi mystérieux qui est déterminé à s'emparer de l'approvisionnement en eau et à détruire tout sur son passage...
Battle: Los Angeles (2011, 1H56) film américain de Jonathan Liebesman avec Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez, Ramon Rodríguez…
Aujourd'hui s'achève le printemps du cinéma, cette période bénie des cinéphiles où ils peuvent
assister à des séances sans se ruiner. Sauf que si ce cinéphile habite une petite ville, la manœuvre perd de son intérêt tant toutes les salles de cinéma ne sont pas logées à la même enseigne.Quoi qu'il en soit, je me suis évertué à en profiter.
« Profiter » ne s'applique sans doute pas à World Invasion. En fait, il ne faut pas y aller en s'attendant à un excellent film de science fiction, regorgeant de bonnes idées, de quelques trouvailles originales, affirmant dans le même temps sa filiation avec quelques grands films d'invasions extra-terrestre tout en tirant son épingle du jeu. C'est même plutot le contraire. Si vous voulez des bons sentiments, de la morale marines, des méchants pas beaux mais difficiles à tuer bien qu'encore trop faiblards pour nos courageux américains à la pointe de la rébellion, alors là ce film est pour vous. En effet, World Invasion réunit les clichés du genre. Les soldats contiennent leur quota d'origines immigrés, du vieux briscard et ses casseroles aux très jeunes inexpérimentés qui se surpasseront pour le bien de tous. Les civils sont démunis mais trouvent des ressources pour faire face. Bon, on a assez peu de guimauve. C'est la guerre bordel !
Pourtant, il y aurait pu avoir quelque chose. Si seulement le rôle pas très clair de l'Etat major avait été développé (vraiment développé). Si seulement les motivations de l'envahisseur avaient été développées. Car effectivement, lors d'une colonisation, « on extermine les indigènes », le plus souvent, pour exploiter les ressources naturelles de ce nouveau territoire. Certes, et donc ? Si seulement on avait été un peu du côté de ces envahisseurs dont les manoeuvres militaires et l'organisation de ses membres ressemblent à s'y méprendre à ceux des soldats terriens. Et donc ?
Malheureusement, il n'y a rien de tout ça. World Invasion flirt avec le nanar. Il sera même noté en tant que tel. Le débordement de bons sentiments et de scènes téléphonées sont vues et revues et prêtent parfois à rire. Alors certes, nous avons quelques plans somptueux apocalyptiques à souhait. Mais c'est un peu court.
Note :
Note nanar :
Les Murmures.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 31 mars à 16:55
Oui je l'ai vu mardi matin, un gros nanard du pur jus... En effet on rigole souvent devant les dialogues du style "je peux examiner cet alien je suis vétérinaire" ou bien "ah merde j'aurai préféré aller en Afghanistan" ou encore "oui lui il pourra conduire le bus il est du New-Jersey"... bravo les scenaristes... Sans doute encore un de ces films financés par les boites de prod de l'armée US "à la gloire des braves marines"...Au moins j'ai bien rigolé !