Max | Le dos contre un arbre

Publié le 22 mars 2011 par Aragon

J'sais pas pourquoi je pense fort à "Big fran's baby" ce soir. Lennie Niehaus est le vieux complice de toujours de Clint. Cette musique, sa musique. Là. Est ma musique. J'sais pas pourquoi depuis 93, année de sortie de ce chef d'oeuvre, elle m'obsède. C'est pour moi la musique la plus accomplie au monde et pourtant Dieu sait qu'elle est lancinante, sortie tout droit d'un crin-crin d'outre-tombe. Rengaine, vraie rengaine cajun.

J'aime passionnément ces musiques incertaines jouées pour des âmes simples par des coeurs simples.  J'aime le mot "simple", j'aime les herbes qui portent ce nom, mais ça c'est autre chose. Butch, le héros d'un "Monde parfait", est un "simple" lui-aussi, la vie ne lui a fait aucun cadeau, il grandi dans un claque de la Nouvelle-Orléans où sa mère faisait danser ses passagers d'un soir pour un dollar, sur cette même musique.

J'aime le garçon "simple" de Délivrance qui joue du banjo d'une façon ahurissante. Mais ses parents à ce môme, ses oncles ou ses cousins... ne sont plus des "simples" mais des "complexes", c'est à dire de définitifs malades. Effrayant et magnifique lui aussi, ce dernier  film. Le coeur simple s'est fondu dans une carapace définitivement brutale.

Butch, lui, pour revenir au "Monde parfait", ne vieillira pas. Il sauve son petit protégé qui découvrira tout ce que la vie peut lui donner en ces quelques jours d'errance folle. Butch va mourir en entendant cette musique dans sa tête. Big fran's baby pour l'éternité.

  Au dernier jour de ma vie je voudrai l'écouter, le dos contre un arbre, moi aussi, dans un verger fleuri de fin du monde, mais pas avec une balle dans le buffet.