Du vrac sur la politique récente

Publié le 23 mars 2011 par Bix

Trop long pour Twitter, trop court pour un vrai billet (en plus de la flemme d'écrire un "vrai" billet). Voilà du vrac comme à la grande époque. :-)

Les sondages sur le nucléaire : match très nul

Après la catastrophe à la centrale d'Okuma (Fukushima) au Japon, le débat sur le nucléaire et le bouquet énergétique français prend enfin tournure, surtout depuis que l'émotion est un peu retombée. Les positions des écolos n'ont jamais été aussi exposées. Même sur Le Post on annonce Voici le plan des écolos pour sortir la France du nucléaire en 2035 (article de la rédaction).

Mais on sait quand même faire n'importe quoi. À demander un référendum brut par exemple, "pour ou contre le nucléaire (une pétition que je ne signerai pas en l'état). On fait également appel aux sondages. Un sondage qui dit que les Français sont pour le nucléaire, un autre qui dit qu'ils sont contre. 1 partout, on est bien avancé maintenant...

UMP FN ?

Si j'étais confronté à ce choix FN ou UMP j'aurais beaucoup de mal à voter. L'UMP aurait intérêt à avoir un CV républicain béton, sinon où serait le front *républicain* avec un parti qui sape ses fondements mêmes ?

En toute honnêteté, j'avoue que si j'étais confronté au choix FN-UMP je serais tenté par le blanc. Très fortement. Chirac et l'UMP nous ont très mal rendu notre votre républicain de 2002 et je ne sais pas si j'aurais envie de me faire avoir une deuxième fois.

Fort heureusement, c'est un duel FN - PS sur le canton de Torcy, le dilemme est nettement moins compliqué.

Canton de Torcy

Bravo à Katia Molinès, la candidate écologiste, qui a fait un joli score de 13,8 % ! Avec un beau 15 % à Bussy-Saint-Georges de bon augure pour plus tard.

L'abstention

Sans conteste la vainqueur de ces élections et une responsable du gros score frontiste, en plus de l'effondrement de l'UMP avec effet vase communicant entre les 2 partis. Pourquoi l'abstention ? Selon moi, dans le désordre et sans développer :

  • le vide médiatique et les rédactions parisiennes qui ne connaissent pas les cantonales et qui de toute manière traitent la politique n'importe comment et uniquement sous l'angle tacticien et la posture,
  • la corruption (au moins morale) de la classe politique dirigeante et son impuissance affichée au profit des dirigeants économiques,
  • l'arrêt total (depuis 2002 ? 2005 ? je ne sais plus) de toutes les campagnes gouvernementales de civisme et/ou d'inscription sur les listes électorales,
  • les promesses non tenues (parce que faites en l'air, pour prendre une posture "qui va bien").