Nouveaux termes, bonhomisation est de Simon Jodoin qui répond à l’article du Devoir signé Stéphane Baillargeon sur la madamisation des médias.
La madamisation des médias a tué le magazine Madame au foyer parce que son contenu est vampirisé, copié, parodié, imité par tous, alors Simon Jodoin nous explique comment la bonhomisation donne une job aux Jeff Fillion de ce monde en simplifiant à outrance l’art de l’argumentaire. En tournant les coins ronds on dirait qu’au Québec, la madame est contente et le monsieur est fâché.
Les 2 phénomènes sont vrais, et je crois que c’est l’avenir qu’on regarde simplement. Chaque hormone son média, chaque émotion son chroniqueur.
Ça va résonner à grand coup de « c’est donc vrai » mais la vérité comme toujours nous sera cachée sous un tas de niaiseries. Parfois je regarde mon bac de recyclage et en le vidant dans mon plus grand bac de recyclage j’ai l’impression c’est de plus en plus comme ça que l’information me parvient, à moi de faire le triage.
Vous voulez de la formule choc? J’en ai une, la mouettisation de l’information, nous sommes des mouettes dans un grand dépotoir de nouvelles à ciel ouvert et on y va à l’instinct. Ça madame messieurs, c’est l’avenir de l’homme-mouette, des miettes de vérité à la dompe.
(le pire c’est que je suis quand même de bonne humeur aujourd’hui)