La contamination radioactive se répand autour de Fukushima

Publié le 22 mars 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Alors que la situation semble s’améliorer lentement à la centrale nucléaire de Fukushima, les Japonais commencent à ressentir les premiers effets de la contamination radioactive aux abords du site. L’eau potable et les légumes sont désormais touchés jusqu à une centaine de kilomètres de la centrale.

« Les rejets radioactifs ont été et sont importants. Les dépôts au sol seront également importants. Le Japon va avoir à traiter le problème pendant des dizaines d’annéesa, a prévenu le directeur de l’Aurorité de Sûreté Nucléaire  André-Claude Lacoste, laissant entendre que si le risque de catastrophe de type Tchernobyl semble pour le moment écarté, l’impact de l’accident sera perceptible pendant très longtemps.

Même si la phase d’urgence est encore en cours et que la situation n’est toujours pas sous contrôle, la gestion post-accidentelle mobilise de plus en plus les autorités japonaises… et cette mobilisation durera longtemps. Le gouvernement devrait très vite, selon les observateurs, être amené à interdire la consommation et la commercialisation de certaines denrées agricoles produites dans la région et dépassant les seuils de radioactivité autorisés.

Dans deux préfectures, des légumes feuilles (épinards…), du lait et de l’eau du robinet captée dans les eaux de surface ont révélé des taux élevés de contamination par l’iode 131 et le césium 137. « Une activité de 54.000 becquerels par kilogramme a été enregistrée sur des choux cultivés à 100 km au sud de la centrale. C’est beaucoup » , a notamment expliqué Didier Champion, de l’IRSN.

C’est cinq fois plus que le chiffre le plus haut relevé sur une salade en France après Tchernobyl. En 1986, les conséquences de cette catastrophe sur les zones les plus contaminées de Biélorussie, rurales et en marge du commerce international, n’avaient pas eu d’incidences économiques au niveau mondial. Il en ira évidemment tout autrement avec le Japon, l’un des premiers pays exportateurs du monde.