L’Autorité de Sûreté Nucléaire a estimé lundi qu’il allait être « fondamental » d’effectuer en France dans les années à venir un retour d’expérience sur la catastrophe de Fukushima afin de s’assurer qu’une telle situation ne puisse se reproduire dans les centrales hexagonales.
L’instance de contrôle et de surveillance du nucléaire français »considère qu’il sera fondamental de tirer les leçons de l’accident survenu au Japon, comme cela a été le cas après d’autres grands accidents nucléaires, notamment ceux de Three Mile Island et Tchernobyl ».
L’ASN précise toutefois que « le retour d’expérience sera un processus long s’étalant sur plusieurs années. Il s’agira notamment de vérifier si des améliorations sont nécessaires dans la prise en compte des risques liés à la perte des alimentations électriques ou de la source froide ainsi qu’au séisme. Les cumuls de tels risques devront également être réévalués. En outre, des leçons devront être tirées dans le domaine de la gestion des situations d’urgence ».
L’ASN ajoute enfin que la première étape de ce travail de retour d’expérience sera la mise « en oeuvre de la mission d’audit des installations nucléaires françaises demandée » par François Fillon.