Test Hornet Five Ten et Contact Mad Rock

Publié le 22 mars 2011 par Fredvionnet @grimpisme

Quoi de mieux pour reprendre le caillou, après plusieurs mois de quasi-abstinence, que de grimper dans les dalles patinées et retorses du secteur « Nuit d’amour » de Saint Crépin Beach?
On range son amour propre, on oublie qu’on est un des cadors du pan et on se fait tordre dans un 6c++++. On rame sur ces verticales patinées, ces pieds foireux, et on serre les fesses dans le mousquetonnage tendu. En 2 petits essais la croix est faite, en se disant que ce sera bénéfique pour ce printemps, et que bientôt je ne grimperai plus comme un robot.
Gros Bill est beaucoup plus calé et a failli croiter « le professeur gros dodo« , à un ripe de pied prêt. En travaillant les mouvs il a cassé une inversé en main droite au début du dur juste avant le crux, mais ça passe encore avec une autre invers’ plus à droite.

J’en ai donc profité pour tester les chaussons Hornet et les Contact que nous avons reçue hier.

Nous avons grimpé surtout en dalle, ce qui n’est pas du tout le terrain de prédilection des Contact Mad Rock qui sont des ballerines haut de gamme, destinées au pan, au bloc et aux gros dévers. Je les ai prises 1 pointure en dessous de ma pointure de ville, histoire d’avoir le pied bien bétonné. La qualité première de ces chaussons m’a semblé être l’adhérence, grâce à la qualité de la gomme et aux sensations apportées par l’enveloppement du pied (un gant de pied). Un peu comme les Solution de La Sportiva, mais en beaucoup moins chères… Quoi qu’il en soit, le test serait à refaire sur un profil plus approprié, mais je n’ai aucun doute sur la qualités de ces ballerines. Le talon doit s’avérer également très efficace. A suivre …

J’ai du coup plutôt grimpé avec les Hornet, à ma pointure de ville. Inutile de prendre plus petit, j’ai encore les orteils qui brulent ce soir! Là encore il s’agit d’un chausson très axé sur les sensations, qui n’est pas destiné aux longues voies sur les orteils, même si le laçage permet de leur donner du tonus. D’ailleurs les Free Lace s’avèrent vraiment efficaces pour répartir le serrage comme bon vous semble.
Ce chausson est destiné aux voies déversantes, il va également tirer son épingle du jeu dans les trous. Cela va être un régal pour griffer sur le gros orteil et compresser sur les trous évasés de Céüse par exemple, ou visser le bout du pied dans un bidoigt buouxien. Leur excellente précision ne nuit pas à leur facilité d’utilisation car ils sont beaucoup plus souples que les Team (bien que ces derniers n’est qu’un serrage par un unique velcro). Five Ten nous propose un chausson haut de gamme, très performant mais relativement tolérant, ce qui n’est pas toujours le cas!
Voilà mes premières impressions, n’hésitez pas à me faire partager les vôtres.

Pour terminer, un petit tour par la boutique avec l’arrivée du short Dogma et de la sacoche Boulevardino de chez Black D, mais aussi de l’excellent crashpad Wrap de Snap, que nous testerons rapidement je l’espère.
Nous avons fait notre première commande PETZL, les fiches produits sont en cours de création et nous seront livrés la semaine prochaine.
++