J'ai vu pour vous mais surtout pour moi Ma Part du gateau de Cedric Klapisch

Publié le 22 mars 2011 par Anthonyrojo

Hier soir j'ai profité du Printemps du cinéma pour aller voir Ma part du gateau le dernier film de Cédric Klapisch (L'auberge espagnole, Paris, Un air de famille, ...). L'affiche ne m'attirait pas particulièrement, mais j'aime beaucoup la façon dont Klapisch raconte ses histoires. Il a un coté très humains, que j'apprécie. Sans surprise le film m'a plu !

J'avoue que le synopsis de départ n'est pas forcément trés alléchant, une usine qui ferme, une femme qui part à Paris travailler chez un trader... bof bof comme "arguments de visionnage". Mais c'est sans compter sur les excellents acteurs du film.

Je commencerai par Karin Viard, totalement géniale dans ce rôle de mère au foyer qui décide de reprendre sa vie en main. J'aime beaucoup cette actrice depuis le film Le bal des actrices. Elle arrive à être touchante et hilarante dans une même scène. Mention spéciale pour la scène du diner où elle doit jouer le rôle d'une Russe qui parle anglais...

Gilles Lellouche interprête un trader de 35 ans qui a réussi dans la vie mais qui est totalement perché à des années lumières de la réalité des choses. Ouvriers, pauvreté, ou ne serait-ce que le mot compassion n'existe plus dans sa conception de la vie.

Il y a de bons sentiments dans ce film et de l'humour, si vous hésitez sur les différents films à l'affiche prenez donc un Klapisch vous ne serez pas dèçu.

ATTENTION SPOILER,  Seule la fin m'a laissé perplexe quelques secondes car le film s'arrête précipitamment en plein dénouement. Mais finalement je trouve que c'est très bien. Libre à nous de décider du sort de France ou du trader ! Et puis l'image de fin de Karin Viard dans le fourgon entourée des siens et saisissante !

Synopsis 

France, ouvrière, vit dans le nord de la France, à Dunkerque avec ses trois filles.
Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Elle va trouver un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien. Cet homme, Steve est un trader qui a réussi, il travaille entre la City de Londres et le quartier de la Défense à Paris.