le Vendredi 19 novembre 2010.
La mousson est belle et bien terminée,et même si elle fut en retard,elle a emmené avec elle la vie,le renouveau et surtout l’épanouissement des cultures de riz...en ISAN c'est primordiale et même si certaines régions ont été touchées par des inondations et la perte des récoltes,autour de Pangkhan,tout s'est bien passé!!
Il en aura fallu des millions de litres d'eau pour en arriver au jour d'aujourd'hui!!!
On va d'ailleurs faire une petite piqure de rappel et revenir un peu plus de trois mois en arrière.
On a donc commencé par le semis dès les premières pluies,
ensuite les semis ont été repiqués,il y a environ 120 jours..
Il y a 15 jours les fleurs de riz sont devenues grains
et aujourd'hui de ces belles rizières de tous les verts possibles
il n'y a plus que du jaune à perte de vue....
la récolte doit donc se faire et on peut croire que tout le monde y participe,c'est vrai mais la main d’œuvre est rare et comme sur cette photo,c'est plutôt surréaliste,des étendues de rizières avec deux coupeurs et juste derrière la grosse machine qui avale des mètres et des mètres de rizières....
Alors on coupe son riz pour le sécher et le garder ou pour le vendre directement a des grossistes privés,qui se sont installés un peu partout ces dernières années..
La fin de semaine est la fête du Lok Khatong avec le moment crucial des petites embarcations que l'on met sur l'eau en proférant des vœux et là,beaucoup de monde monte dans les villages;non seulement pour la fête mais aussi pour aider à la récolte du riz..
Les machines sont de plus en plus nombreuses mais cette tradition perdure,cela permet de vendre le riz presque deux fois plus cher aussi;
la coupe à la main abime moins le riz,alors attendons,nous verrons bien..
Paille Kheundheu!!
La gazette de Pangkhan:
cet article manque sensiblement d'inspiration mais les frasques ventilatoires et les matins plus que frais ont fait qu'une sinusite carabinée s'est invitée dans ma petite tête,et par conséquent une poussée sur ma mâchoire supérieure m'a lancé une rage de dents des familles,même s'il ne me reste que très peu de dents,une suffit pour anéantir toutes acrobaties verbales..hic..