Lundi 21 mars 2011 - 23h30 - Les grandes Tables du 104 - 5, rue Curial - 19ème arr.
Le principe est simple. Un thème décliné tout au long du repas : 100% viande, 100% poisson,... et hier soir 100% végétal. 2 chefs invités, venant parfois de loin (Christian Puglisi de Copenhague pour le 100% Nordic en décembre) et particulièrement inspirés par le thème. Un menu unique constitué de 4 ou 5 plats, servis par une jeune équipe pas toujours très pro, mais en revanche, très sympathique et très serviable. Une quinzaine de grandes table d'hôtes où les 180 participants s'installent au gré de leurs humeurs et de leur heure d'arrivée, dans un joyeux bordel accompagnée d'un verre de blanc "nature".
Le résultat. De la convivialité, de la bonne humeur et surtout au final, une vrai expérience gastronomique. Bien entendu, les chefs déclinent la thématique avec beaucoup de virtuosité et d'imagination, mais surtout ils le font avec beaucoup de sincérité. Sélection des produits, association des saveurs et des textures, chaque plat est conçu pour mettre en valeur à la fois le thème de la soirée, mais également la qualité du travail et la sensibilité du cuisinier. Il y a des compositions que l'on apprécie moins que d'autres, et certaines qui vous scotchent au plafond - j'ai toujours en mémoire lors du 100% Nordic, une glace infusée au copeaux de chêne, accompagnée de fruits rouges séchés... totalement incroyable!!!
Il y a certes quelques longueur - servir un menu pour 180 personnes en même temps n'est pas toujours chose facile - mais l'ambiance chaleureuse et la qualité du repas nous les font vite oublier, et les applaudissements nourris qui accueillent toujours le passage des chefs en salle à la fin du repas, démontre combien la formule fonctionne. On a même parfois droit à une rapide "tertulia"* avec eux, ce qui nous permet de découvrir ce que l'on avait vraiment dans l'assiette...