Image : Kadhafi reçu en grande pompe à l'Elysée en 2007...
Et voilà, c'est le retour de la "guerre humanitaire". Encore une fois, et ce depuis maintenant des siècles, les états trouvent toujours une bonne raison pour faire la guerre. Et la mode en ce moment est d'avoir le feu vert de l'ONU pour envoyer des soldats flinguer (en avions pour l'instant et à partir des bateaux) des "ennemis".
Bien évidemment il n'est pas question ici de soutenir le fou Kadhafi, ni sa politique, ni son régime. Bien entendu je suis du côté des insurgés, des révoltés qui veulent sortir de tout cela. Sans savoir d'ailleurs ce qu'ils veulent mettre en place ensuite. Et peut être est ce là aussi un réel problème...
Mais, voilà, je constate qu'entre la résolution de l'ONU et ce qui se passe, le faussé est immence. La France et ses alliés semblent vouloir plus qu'un soutien, mais bien renverser par la force une dictature. Et réccupérer le pétrole. Et oui, revoilà le vieux coup de l'humanitaire pour faire ses courses dans la région.
Je suis écoeuré de tout cela, et vraiment en colère de voir qu'une fois de plus, nos médias aux ordres font du grand médiamensonge comme dirait l'autre.
Le profit capitaliste passe toujours par la guerre, en voilà encore la preuve.