(Livre traduit du finnois par Sébastien Cagnoli) Un beau roman qu'on aimerait lire d'une seule traite, c'est impossible ,il a 300 pages .. Le dernier salon du livre s'intéressait principalement aux littératures nordiques , et une question était posée: "pourquoi cette littérature a- t-elle tant de succès?." Pour ce qui est de ce livre , dans un pays malmené par l'histoire, avec une écriture qui colle au réel , il narre à travers des familles éclatées, les malheurs de l'Estonie, tantôt indépendante , tantôt sous la botte nazie et tantôt république soviétique. De 1939 à 1992, des chapitres datés ,mais pas dans l'ordre chronologique, nous racontent l'histoire d'Aliide Truu , de sa soeur Ingel , femme de Hans Pekk et de Zara, la jeune qui arrive chez Aliide, poursuivie par ses souteneurs Pacha et Lavrenti. Aliide a caché Hans , censé être mort, qu'elle a aimé, et elle cache aussi Zara qui ne veut pas reprendre sa vie de prostituée. Zara se révèle être la petite -fille d'Ingel.
Plus que l'histoire familiale , c'est la difficulté de vivre au jour le jour qui est contée, dans un monde corrompu , que ce soit au temps du kolkhoze ou au temps du nazisme.. On traverse aussi l'épisode de Tchernobyl avec ce qu'on cache aux gens.
Roman attachant qui a, paraît-il, un grand succès au nord de l'Europe ; c'est le troisième d'une jeune Finlandaise de 33ans , Sofi Oksanen....