Un article de Guénaël Pépin sur Zdnet.fr
Le fameux « champ de distorsion de la réalité » propre à la firme de Cupertino a encore frappé. Dans sa dernière campagne publicitaire, Apple se donne l’exclusivité de fonctions et applications aussi disponibles sur Android.
Apple a peur d’Android, ce n’est pas une nouveauté. Entre les références multiples et comparaisons douteuses avec iOS, il est clair que le robot vert est devenu une obsession pour Steve Jobs et sa firme.
La Pomme a aujourd’hui lancé une nouvelle campagne publicitaire aux Etats-Unis sur le thème « Si vous n’avez pas un iPhone… », qui insinue qu'au delà de ses marques, l'iPhone est le seul à proposer certaines fonctions et catalogues. Petite revue critique.
Des applications exclusives à l’iPhone ?
La première réclame insinue que seul l’iPhone propose une large sélection d’applications, voire un app store. C’est occulter les 200 000 applications de l’Android Market et de sa croissance extrêmement rapide.
L’ironie va plus loin. La plupart des applications présentées dans la publicité sont bel et bien disponibles sur Android : Evernote, Twitter, New-York Times, Epicurious Recipe, TripAdvisor, Booking.com, Urbanspoon,Southwest Airlines ou encore Chase Mobile. On repassera pour l’exclusivité.
Rappelons d’ailleurs que nombre d’applications payantes sur iPhone sont gratuites sur Android et que le magasin de Google accueille une multitude d’applications libres que les règles de l’App Store interdisent.
Sa collection musicale dans la poche avec iPod ? Pas uniquement
J’en ai déjà parlé, de (très) nombreuses applications Android permettent de se créer une collection musicale et de la gérer à la fois sur son PC (ou Mac) et son appareil Android. Tout cela simplement, avec l’avantage de ne pas être attaché à iTunes et de pouvoir choisir des solutions libres (Songbird).
Dans le cas de Winamp et doubleTwist, il est même possible de tout synchroniser par Wifi, si les services de streaming à la Deezer ou Spotify (aussi disponibles sur iPhone) ne suffisent pas.
La librairie dans la poche ? Bonjour Kindle, Aldiko et les autres
Pour Apple, seul iBooks (lié à iTunes) permet de disposer d’une sélection complète de livres sur son smartphone. C’est complètement omettre la présence du très complet (dans son catalogue anglophone) Amazon Kindle Store et des concurrents de choix comme Aldiko.
L’Android Market lui-même s’est mis aux livres, avec un catalogue gratuit large, malgré une offre encore à ses balbutiements.
Apple est clairement passé du dédain au déni. Même s’il reste largement premier en termes de valeur, le modèle cupertinien se fait clairement distancer en termes d’offre, de liberté et de flexibilité par le robot vert. A quand une réelle remise en question ?
N.D.L.R
J’ai eu 12 ordiphones depuis leur création. J’ai eu un Iphone 3 ; pas mal, mais à côté d”Android, y a pas photo !
En très peu de temps Android a taillé des croupières à Apple.
Imaginez la suite dans seulement 2 ans. Apple et sa philosophie du “tout fermé” ( à son profit) ne résistera pas longtemps devant Google et son modèle du “tout ouvert”.
Apple refait la même erreur qu’avec les PC. Un Pc est moins joli qu’un Apple mais il est moins cher et il est ouvert. Résultat : le PC fait maintenant 90% du marché.
Adresse Fil Rss
http://www.deridet.com/xml/syndication.rss