Les équilibres sont très relatifs à droite et les incidents de parcours risquent fort de se terminer dans le fossé pour quelques uns. Imaginez les discussions au sein de l’état major de l’UMP…Plutôt mourir a dit le petit Nicolas ! C'est d'accord a répondu COPE (pressé d'en finir). Ainsi la troupe monte dans la camionnette, accélère et force sur le klaxon pour aller au plus vite dans le fossé. A la réflexion, une auto-destruction bien sympathique.
Heureusement, à droite (comme à gauche) il existe une éthique et des hommes pour honorer la démocratie. L’UMP ? Ce doit être une erreur commence à dire le Parti Radical. Il faut écouter J.L. BORLOO parler de la « présence forte des abstentionnistes » et en même temps refuser les alliances…Pas facile mais suffisamment clair pour être souligné. Le Nouveau Centre semble être sur le même axe…tant mieux. Mais ces partis ne représentent que des forces d’appoints face à la machine à broyer du président.
Le plus habile aura été D. VILLEPIN. En rupture à trois semaines des élections cantonales ; il incite aujourd’hui à faire barrage au FN. Cela lui est d’autant plus facile qu’il ne représente que lui-même. Sans candidat sur le terrain cette posture est forcément confortable…
Ces directives masquent une erreur grossière ; car la démocratie est tout aussi chez MELENCHON que chez LE PEN. Le premier des échecs est directement lié à l’absence de proportionnelle au sein de nos assemblées. A vouloir limiter les partis en discussion les « vieux » partis majoritaires ont procédés implicitement à la censure des idées et des hommes sur nos territoires. La montée de l’abstentionnisme vient, en partie de là. Cela se retourne contre les instigateurs de ces règles tout aussi obscures que dépassées.
Prenez la Haute Garonne, en nombre de voix le Front national avec 17,25 % des exprimés arrive en deuxième position, derrière le PS (36,6 %) et devant Europe Ecologie (12 %).
L'UMP affiche tout juste 11,2 % de votants grâce à l’agrégation du Parti Radical Valoisien, du Nouveau centre...et de la Gauche Moderne.
Mais la représentation à l’assemblée du département en sera tout autre avec une très large majorité d’élus PS (certainement, au final, quelques 48 à 49 sièges sur 58 soit plus de 80% de représentation !). Ainsi les partis ayant obtenus plus de 10% des voix (dont les candidats de l'UMP ) auront, au mieux, 2 à 3 représentants chacun (3%) ; cherchez l’erreur !
Le Parlement Européen applique la proportionnelle et ainsi offre à nos élus de confronter leurs idées (bonnes ou mauvaises ; l’assemblée fait le tri). Nous en sommes très loin. L’opposition des deux partis historiques n’intéresse plus grand monde. Il serait temps que tout cela change…mais il serait juste souhaitable que ces nécessaires réformes soient menées dans la concertation. Pas sûr que ce soit l’extrême droite qui en fournisse les moyens ! Ne l’oublions surtout pas avant qu'il ne soit trop tard !