La gestion de l’eau fait l’objet d’un business aux enjeux financiers colossaux. Le documentaire Water Makes Money, réalisé par Leslie Franke et Herdolor Lorenz, programmé sur Arte mardi 22 mars, à 20h40, dans une soirée « Thema » intitulée « Marchands d’eau » (et qui sort en salles mercredi), nous emmène au cœur des manœuvres des multinationales contrôlant cette filière.
Les puissants groupes Veolia et Suez se sont vus déléguer, à 80 %, la gestion de l’approvisionnement en eau dans l’Hexagone. Résultat : le consommateur se retrouve soumis à des intérêts privés, qui ne concernent ni sa santé ni l’avenir de la planète.
Le film démontre comment les grandes compagnies ont impunément haussé le tarif de l’eau potable. Il a fallu l’acharnement d’un expert-comptable pour mettre au jour les combines qui ont amené les habitants de certaines communes, notamment Bordeaux, à payer leur eau de 30 % à 40 % plus cher qu’ailleurs. Des bénéfices qui ne sont que rarement réinvestis dans l’entretien ou l’assainissement.
Leslie Franke et Herdolor Lorenz ont notamment rencontré un dissident de Veolia, Jean-Luc Touly. Ce syndicaliste, congédié puis réintégré par son entreprise, est l’auteur de livres brûlants, qui lui ont valu une flopée de procès. Le film étaye ses affirmations : les pratiques de pots-de-vin pour obtenir les marchés, les accointances coupables avec la sphère publique…
Ce film dérangeant a été financé pour moitié par des contributions privées, récoltées grâce à une souscription lancée sur Internet. Aujourd’hui, il fait l’objet d’une attaque en diffamation par Veolia.
Raisons de plus pour aller le voir et se faire sa propre opinion.
Source : lemonde.fr du 22/03/11