Il y a quelques semaines, nous vous présentions LendInk et Kindle Lending Club, deux sites permettant de mettre en relation les possesseurs de Kindle pour prêter et emprunter des livres électroniques. Entre temps, de nombreux services similaires ont vu le jour, parmi lesquels Lendle, qui s’est distingué de la concurrence par une simplicité d’utilisation remarquable et l’intégration poussée de Facebook et Twitter Connect.
Nous apprenons aujourd’hui sur Twitter, par l’intermédiaire de Lendle, qu’Amazon a retiré l’accès à son API à plusieurs services de prêt de livres électroniques. Lendle et plusieurs autres sites concurrents ne sont ainsi plus en mesure d’accéder à la base de donnée du libraire américain et se voient contraints de fermer leurs portes jusqu’à évolution favorable de la situation.
La firme de Seattle, qui n’a pas encore communiqué officiellement sur le sujet, aurait justifié cette mesure auprès de Lendle par le fait que ces services de prêts se détournent de l’objectif principal de la fonction proposée par Amazon, à savoir stimuler les ventes de livres électroniques et de services associés sur le site marchand Amazon.com.
Pour autant la situation reste confuse, dans la mesure où tous les “clubs de partage” (LendInk par exemple) ne sont pas – encore – concernés par le problème. Nous attendrons donc de connaître la réaction officielle d’Amazon pour nous prononcer sur le sujet. Si la décision de retirer l’accès à l’API aux sites semblables à Lendle venait à être confirmée, elle risquerait quoiqu’il en soit d’avoir de lourdes conséquences sur le service de prêt d’Amazon, déjà grevé par de nombreuses limitations (un seul prêt à la fois, 14 jours maximum, une portion infime du catalogue éligible etc).
Espérons donc qu’il ne s’agit que d’un problème spécifique à Lendle et qu’Amazon ne mettra pas un terme à ces services permettant d’emprunter rapidement et simplement des livres électroniques sur Kindle, une des rares solutions susceptible de lutter efficacement contre le piratage…