Magazine Société

Pot-pourri

Publié le 22 mars 2011 par Vonric Vonric

*Réflexion*Mille excuses pour tous les accros à ce blog qui ne survivent que dans l'attente impatiente du billet du dimanche. J'ai peu de peine à imaginer le manque depuis deux jours.

Le problème c'est que j'ai eu du travail (je sais, c'est une mauvaise excuse, je ne devrais pas me faire avoir par un patron esclavagiste !). Du coup pas trop eu le temps de réfléchir à un sujet qui. comme d'habitude serait lumineux, inventif tout en étant plein d'enseignement et de divertissement. Honteusement je me suis donc rabattu sur une sorte de pot-pourri de quelques réflexion cette semaine (ou sur des nouvelles datant de plus longtemps d'ailleurs mais dont je n'avais pas parlé

;)
.

Royaume Uni: Changement de la Freedoms Bill

Le gouvernement de Tony Blair avait porté un coup très sérieux aux libertés individuelles, notamment en suivant la politique de sont grand ami George W Bush. Les Libéraux Démocrates avaient promis de revoir ces mesures s'ils étaient élus (lois anti-terrorisme, détention, CCTV...etc). Et chose incroyable, c'est semble-t'il ce qu'ils ont fait (et il y avait du boulot ! ).

Fichiers ADN:

  • Ancien système: les empruntes ADN pouvaient être conservées indéfiniment.
  • Nouveau système: destruction si pas de culpabilité (dans les 3 ans, voir immédiatement s'il s'agit d'un délit mineur).

Détention de personnes accusées de terrorisme:

  • Ancien système: 28 jours permis sans inculpation
  • Nouveau système: 14 jours sans inculpation

Réglementation pour ceux travaillant avec des enfants:

  • Ancien système: le système mis en place après le meurtre de deux enfants (comme souvent en France, un fait divers a ici entraîné la loi) est considéré comme trop rigide et bureaucratique.
  • Nouveau système: les bénévoles seront exemptés de vérifications et les données seront transmises automatiquement (portabilité
    ;)
    .

CCTV (vidéo-surveillance - je refuse le terme politiquement correcte de vidéo-protection propagé par le gouvernement Sarkozy):

  • Ancien système: pas de réglementation (la loi de la jungle)
  • Nouveau système: les autorités locales devront justifier l'utilisation des cameras devant des courts de magistrats.

Pouvoirs dévolus aux autorités locales:

  • Ancien système: La Regulation of Investigatory Powers Act (RIPA) qui donne notamment des pouvoirs de police, et de vérifications d'identités aux municipalités, a souvent été critiqué comme servant par exemple à mettre des amendes pour les crottes de chiens.
  • Nouveau système: même chose que pour les caméras, les autorités locales devront justifier l'utilisation des cameras devant des courts de magistrats.

Divers:

  • Les pouvoirs de contrôle (stop and search) de la police seront restreints;
  • les écoles devront demander l'autorisation des parents s'ils veulent prendre les empruntes digitales des parents(si si, c'était possible avant !)
  • les homosexuels auparavant condamnés (oui, il fut un temps ou c'était illégal) pourront se voir réhabilités.
  • les mesures permettant des condamnation pour fraude sans procès sont supprimées.

Il est bien connu que nombre de Conservateurs n'étaient pas très enthousiastes a faire souffler un vent de liberté sur les lois actuelles. Il semble que les Libdems aient pesé de leur poids dans la coalition gouvernementale... enfin 

France: Réforme du Bac L

J'apprends que les maths deviennent optionnels au Bac L (alors que jusqu'à présent il y avait une petite épreuve pour voir si on savait additionner les choux et les carottes). Je sais que cela aurait pu faire plaisir à certains. Mais je doute que cela serve à revaloriser le Bac L ; plutôt à creuser plus profondément sa tombe assurément !

Un seul exemple: Olivier Rollot nous rapporte sur son blog via un rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale en 2006: «C’est d’un problème d’image dont souffre le plus aujourd’hui la série (L): elle est souvent présentée, de façon caricaturale, comme une série sympathique, où l’on a du temps pour soi, peuplée pour l’essentiel de jeunes filles généralement fâchées avec les mathématiques, et qui ne mènerait à rien hormis, pour les meilleurs, au métier d’enseignant».

Or pour être prof en primaire et maternelle, il y a une épreuve de maths. C'est même le problème sur lequel butent bien des apprentis profs des écoles. Et comme cela me fut confirmé il y a quelques années par une amie passant le concours, une fois encore les bacs "scientifiques" sont avantagés. Pour peu qu'ils arrivent aussi à ingurgiter les méthodes pédagogiques et la rédaction, et les voilà encore en position de facilité (relative, je vous l'accorde, car il doit y avoir environ 10% de réussite sur les inscrits - plus sur ceux passant réellement le concours).

Divers: Très bon texte de Michel Serres sur l'éducation du XXIème siècle, via Vinvin.

Voilà, c'est tout pour le moment (et je préfère prévenir dès maintenant: la semaine prochaine je suis à Meribel)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vonric Vonric 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine