Les shampooings, après-shampooings, sérums, mousses et masques n'ont pas réussi à venir à bout de vos boucles ou de vos frisottis rebelles ? Pas étonnant que les méthodes pour lisser les cheveux frisés ou crépus fassent fureur ! La plus efficace à ce jour : le lissage japonais, aussi appelé " Yuko system ", un lissage qui modifie profondément la structure de vos cheveux. Mais avant de tester cette méthode proche de la " chirurgie capillaire ", DailyConso vous aide à peser le pour et le contre !
Le lissage japonais, c'est quoi ?
C'est la nouvelle solution pour toutes les frisées ou bouclées de la terre qui ont toujours rêvé d'avoir des cheveux raides ! Le lissage japonais est une technique de lissage permanent qui a vu le jour au Japon. Il s'agit d'un processus chimique qui modifie la structure du cheveu, pour des cheveux durablement lisses. C'est de loin la technique la plus radicale et la plus efficace. Même les frisottis et les boucles les plus rebelles ne lui résistent pas et votre chevelure deviendra lisse pour au moins six mois ! Fini votre brushing quotidien !
Comment ça marche ?
Vos cheveux sont d'abord lissés à l'aide de plaques céramiques. C'est seulement après cette étape que le produit lissant est appliqué sur vos cheveux, mèche par mèche. Après une trentaine de minutes, vos cheveux sont de nouveau lissés, puis séchés une dernière fois. Il ne vous reste plus qu'à admirer le résultat ! A savoir : ce traitement prend beaucoup de temps... Comptez en moyenne six heures de travail pour une séance.
Les avantages du lissage japonais
Le Yuko ne se contente pas d'être efficace, il respecte également vos cheveux ! Le produit lissant est élaboré à base de protéines de soie, et non de produits chimiques agressifs ou dangereux. Vous pourrez enfin faire une croix sur le fer à lisser qui, utilisé régulièrement, abîme vos cheveux !
Les inconvénients du lissage japonais
Le prix ! Pour ces six mois de tranquillité, vous devrez débourser entre 400 et 800 euros pour un lissage de bonne qualité. Les coûts varient évidemment selon la longueur et la texture de vos cheveux, mais ne vous laissez pas tenter par les salons qui vous proposent un lissage japonais à 150 ou 200 euros ! Vos cheveux ne seront pas forcément entre de bonnes mains...
Quelques recommandations...
Attention, le lissage japonais est fortement déconseillé aux cheveux déjà défrisés, sensibilisés, méchés , éclaircis, colorés et fragiles. Le lissage japonais pourrait alors leur faire plus de mal que de bien... Le bon réflexe : demander conseil à un professionnel et faire un bilan capillaire avant de tester cette méthode !
Alors, le lissage japonais vous tente ? Avant de vous décider, découvrez ce que nous ont confié les principales intéressées !
Alicia, 27 ans : Une révélation !
" J'ai testé cette méthode pour la première fois il y a deux ans et je réitère l'opération tous les six à huit mois. Mes cheveux longs, épais, bouclés et frisottés se sont transformés en une belle chevelure, lisse, brillante et facile à entretenir. Le rêve ! A part le sacrifice financier (un peu plus de 500 euros à chaque fois), je n'ai rien à reprocher au lissage japonais si ce n'est un effet un peu plat la première semaine. Le résultat est durable et fait très naturel. Mes cheveux sont plus sains, plus brillants et ne se rebellent plus. Le seul hic : je ne sais pas jusqu'à quand je vais pouvoir en profiter. Répété trop fréquemment, il paraît que ce traitement rend les cheveux cassants... "
Laure, 31 ans : Un traitement pas anodin !
" Je regrette amèrement d'avoir tenté l'expérience ! On ne m'avait pas prévenue que c'était un traitement vraiment pointu, du coup j'ai préféré faire des économies, quitte à mettre la qualité de côté... Je me suis rendue dans un petit salon de coiffure qui proposait ce lissage soi-disant miracle à 250 euros. Mes cheveux étaient secs, ternes et abîmés par les colorations successives. Je pensais que le lissage japonais allait me débarrasser des frisottis et m'éviter de faire deux brushings par semaine. J'étais loin de me douter qu'il allait brûler mes cheveux... Deux semaines après mon lissage, j'ai dû couper mes cheveux. Avec le recul, je reconnais que j'aurais dû me renseigner plutôt que de faire confiance à un coiffeur peu scrupuleux. Désormais, j'opte pour un look naturel ! Après tout, c'est pas si mal que ça les boucles ! "
C.O