Magazine Conso

Comment se débarrasser du calcaire ?

Publié le 22 mars 2011 par Dailyconso

Le calcaire est l'ennemi juré des fées du logis ! En s'évaporant, l'eau laisse des traces de calcaire un peu partout : sur vos sanitaires, vos ustensiles ménagers, vos appareils électroménagers et vos robinets. Mais hors de question de le laisser s'installer ! Dailyconso vous dévoile ses solutions simples, peu onéreuses et totalement naturelles.

Débouchez vos robinets !

Le calcaire a tendance à mener la vie dure à vos robinets... Lorsque l'un d'eux se met à crachoter et à moins bien s'écouler, il est grand temps de passer à l'action ! En effet, le calcaire a dû s'y installer petit à petit, jusqu'à le boucher. Vous êtes bricoleuse ? N'hésitez pas à démonter votre robinet fixe pour nettoyer la petite grille obstruée. Il suffit de la faire tremper dans une solution d'eau additionnée de vinaigre blanc, puis de la frotter avec une vieille brosse à dents.

Si vous n'êtes pas bricoleuse, voici une autre solution : versez le mélange d'eau et de vinaigre blanc dans un petit sac plastique et attachez-le au robinet de façon à ce que celui-ci trempe entièrement dans la solution. Attention tout de même à ne pas abuser du vinaigre sur les robinets chromés : ses propriétés acides pourraient endommager le revêtement.

Votre robinet présente simplement des traces de calcaire ? Pour lui redonner de l'éclat, rien de plus simple : frottez-le avec un peu de citron , avant de le rincer minutieusement et de le sécher.

Direction la salle de bains

Le terrain préféré du calcaire : les douches, baignoires, lavabos et les salles d'eau en général. Il suffit d'y jeter un coup d'oeil pour découvrir des traces blanchâtres, voire jaunâtres. Vous souhaitez en venir à bout et donner un coup de fraîcheur à votre salle de bains ? Là encore, inutile d'investir dans des produits d'entretien chimiques et onéreux : vous pouvez compter sur le vinaigre blanc ! Plus ou moins dilué selon l'avancée et l'étendue des dégâts, il fera des miracles !

Pour un entretien régulier, contentez-vous de passer un coup d'éponge, préalablement imbibée d'eau vinaigrée, sur les zones concernées. Attention, évitez absolument d'utiliser le côté abrasif de l'éponge, vous pourriez rayer le revêtement de votre baignoire... Le calcaire est toujours là ? Laissez agir le vinaigre plusieurs heures et si besoin, augmentez la dose.

Votre pomme de douche est obstruée ? Faites-la tremper dans un bain d'eau chaude et de vinaigre blanc pendant une petite minute. Si ce n'est pas suffisant, renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'eau s'écoule à nouveau normalement. Enfin, pour les parois d'une douche, d'une baignoire ou pour du carrelage mural, un nettoyage au savon de Marseille s'avère très efficace. Simplissime !

Et les ustensiles ménagers ?

Prochaine étape : la cuisine ! Elle n'est pas épargnée par les attaques répétées du calcaire. Première victime : votre bouilloire. Là encore, vous pouvez y faire bouillir un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Astuce : pour éviter qu'il reste un goût ou une odeur persistante, ajoutez-y une cuillérée de vinaigre de cidre. Pour vos carafes, bouteilles et verres, testez une célèbre recette de grand-mère. Il suffit de mélanger du gros sel avec du vinaigre ou du jus de citron et de frotter les surfaces salies. Elles retrouveront rapidement leur transparence éclatante ! Vos casseroles et marmites sont ternies par du dépôt calcaire ? Faites-y tout simplement bouillir des épluchures de pommes de terre dans de l'eau. Une solution 100% naturelle !

Protégez vos appareils électroménagers

Le calcaire ne viendra pas à bout de vos machines ! Pour prendre soin de votre lave-linge, privilégiez les températures de lavage peu élevées : cela limite les dépôts de tartre et favorise les économies d'énergie. Vous pouvez également verser du vinaigre blanc (l'équivalent d'une dose) dans le bac dédié à l'adoucissant. Cela limitera l'entartrage et rendra votre linge plus doux ! Pour le lave-vaisselle, il est conseillé d'utiliser un sel régénérant afin de renouveler la résine adoucissante qui protège la résistance chauffante du tartre. Facile et efficace !

C.O



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine