L’Etat a lancé le projet GERRI en 2007. Le projet GERRI se fixe l’objectif de faire de la Réunion le premier territoire au monde, d’ici 2030, d’intégration dans une société de toutes les innovations environnementales intéressant la mobilité, l’énergie et ses usages, l’urbanisme, la construction et le tourisme.
« …En matière d’énergies renouvelables et de réduction des émissions, la Réunion va montrer le chemin et c’est la Réunion qui va devenir une référence en France et une référence dans le monde dans cette partie de l’océan indien. Vous allez démontrer que vous êtes les meilleurs. Le projet GERRI est né du Grenelle de l’Environnement, en octobre 2007. Il a été confirmé par le conseil interministériel à l’Outre-mer et s’incarne aujourd’hui dans les projets d’énergies renouvelables et de mobilité durable les plus grands et les plus avancés de France…. »
(extrait du discours du Président de la République du 19 janvier 2010)
GERRI donne corps aux orientations du Grenelle de l’Environnement. Véritable démonstrateur technologique et démonstrateur sociétal, GERRI réalise dans une unité de temps et une unité de lieu le Grenelle en tant que logique de projet et pour une part, logique de civilisation.
Le discours tenu par le Président de la République, Nicolas Sarkozy à Saint Pierre est lisible ici
Source : http://www.gerri.fr/