L’autonomie énergétique réunionnaise : les outils existants

Publié le 07 mars 2011 par Reunionconseil

Le mois de mars sera consacré à un dossier sur l’autonomie énergétique à La Réunion. Notre dernier article portait sur le projet Gerri. D’autres organismes travaillent sur la mise en place de politique énergétiques :

La Région Réunion a lancé officiellement en 1999 auprès de l’UNESCO le plan d’autosuffisance énergétique insulaire de La Réunion. Les régions d’Outre-Mer pouvant légalement se doter d’un plan énergétique régional, le PRERURE (Plan Régional pluriannuel de prospection et d’exploitation des Energies Renouvelables et d’Utilisation Rationnelle de l’Energie) a dès lors été créé autour des principales instances locales (en particulier Région, EDF, ADEME).

Le PRERURE s’inscrit dans le temps, autour d’un important travail de réflexion, de concertation et de mobilisation que le Conseil Régional a pour mission d’animer. Il permet d’estimer et d’orienter l’effort que chacun devra consentir pour trouver des réponses aux défis que représentent la Maîtrise de la Demande en Energie et le recours de plus en plus nécessaire aux ENR. Pour son action de terrain, Le PRERURE s’est doté d’un outil de sensibilisation, de veille technologique, de formation et d’interface auprès des collectivités : l’ARER. L’ARER est une association loi 1901 financée par les principales collectivités Réunionnaises pour mettre en œuvre des stratégies locales d’effacement des productions énergétiques fossiles en particulier par la maitrise de l’énergie et les énergies renouvelables. L’ARER travaille depuis 2002 à la veille, à l’étude des potentiels en énergie renouvelables locales et au transfert des technologies les plus pertinentes

L’Observatoire de l’Energie Réunion (OER), animé par l’Agence Régionale de l’Energie Réunion (ARER), s’inscrit dans Le Plan Régional d’Exploration et d’Exploitation des Energies Renouvelables et d’Utilisation Rationnelle de l’Energie (PRERURE), coordonné par la Région Réunion. Outil d’observation et d’information sur la situation énergétique de l’Île de La Réunion, l’OER traduit la volonté des différents partenaires de se doter d’un instrument spécifique d’appui aux actions de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables, ainsi que d’évaluation de ces actions. La mission de l’OER est de rassembler les données, les traiter et diffuser ces informations et données nécessaires à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques locales et régionales de l’énergie.

Sources:
OER (ARER): http://www.arer.org/groupes_projets/oer/oer.php
INSEE: http://www.insee.fr/fr/regions/reunion
EDF REUNION: http://reunion.edf.com/edf-a-la-reunion-49325.html
PRERURE: http://www.prerure.org