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Un bilan énergétique catastrophique des transports à La Réunion

Publié le 15 mars 2011 par Reunionconseil

Notre article précédent illustrait que les transports étaient le principal poste de consommation à La Réunion. Mais comment se répartit cette consommation ?

La part des importations d’énergie primaire (ressources fossiles) utilisée pour les transports est de 50%, soit 561,9 ktep. 5,5% des énergies fossiles sont utilisées par d’autres secteurs, négligeables face à la prédominance de l’utilisation énergétique de l’électricité et des transports.

-> Transport routier: 71% de la consommation énergétique des transports

-> Transport aérien: 27% de la consommation énergétique des transports

-> Le transport maritime consomme ¼ d’énergies fossiles en moins qu’en 2007, mais son impact est négligeable (le maritime représente 2% des transports)

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Les transports en commun étaient en faible évolution, avec 400 000 voyageurs de plus en 2008 qu’en 2007 (+8‰).

-> Les transports en commun représentent seulement 2,4% de la consommation totale en énergie fossile des transports routiers

-> Augmentation de 7% du parc automobile en 2008

Pour 2010, on peut estimer la croissance d’une moyenne de 25 000 nouveaux véhicules par an depuis 8 ans, en décroissance depuis les 5 dernières années. Cela porte aux environs de 375 000 le nombre de véhicules circulant sur l’île en 2010. En 2002, il y en avait 185 000 en circulation.

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En 2008, la production électrique à la Réunion était de 2 546 GW.h (218,9 ktep), dont 36 % proviennent des énergies renouvelables et 64 % des énergies fossiles importées.

De 2007 à 2008, la consommation d’énergies fossiles dans la production électrique a augmenté de 3,6%. (+3,5% de 2006 à 2007). La consommation électrique était alors de 2 317 GW.h (199,3 ktep), la différence par rapport à la production (-229 GW.h) provient des pertes sur le réseau par effet Joule notamment. La consommation électrique subit une hausse de 3,25% de 2007 à 2008.

En ratio, la consommation annuelle moyenne en électricité était: de 1 300 kW.h pour un Réunionnais contre 2 350 kW.h pour un Métropolitain.
La progression relative par rapport à 2007 est identique pour les Réunionnais et les Métropolitain: + 2,2%

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Il y a eu donc une hausse de la production électrique de 3,9% par an en moyenne sur 3 années. Seul 9,5% de la croissance en production électrique est lié aux EnR

-> Hausse de la production d’électricité par EnR de seulement 4‰

Or, la consommation finale en électricité augmente de 1,6% par an sur 3 années

-> L’évolution de la production d’électricité par EnR est inférieure (4 fois moindre) à l’inflation de la consommation énergétique

Il faut non seulement que les EnR remplacent les énergies fossiles et non renouvelables, mais qu’elles compensent aussi l’inflation énergétique… Cela n’est pas encore le cas conduisant à un épuisement des ressources de La Réunion


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