En 1995, aux prémices des téléphones portables, l’outil faisait sourire ou était la proie des pires craintes quant à ces émissions d’ondes difficilement explicable. Aujourd’hui, ne pas avoir de téléphone portable est inconcevable dans un monde dématérialisé ou nous “devons” être joint partout et à n’importe quel moment. L’outil Internet, même si encore peu utilisé à La Réunion, en est à la même étape : il devient de plus en plus difficile de ne pas être joint ou visible sur la toile Internet.
Besoin d’un numéro de téléphone : les pages jaunes, besoin d’un renseignement : une requête dans un moteur de recherche pour accéder à l’information. Avoir son portail avec un minimum d’information que ce soit pour un artisan, un prestataire de services, un loueur, est indispensable ! Un portail internet est donc un atout indéniable à votre communication, surtout si vous êtes dans la filière TIC même si cette vérité ne semble pas encore entrés dans les moeurs de nos entrepreneurs réunionnais.
Hormis le fait qu’un site Internet semble réalisable par le cousin d’un ami, le frein a sa mise en place est le coût, toujours trop élevé par rapport au budget prévu. La Région apporte une solution avec sa subvention “Investissements des entreprises TIC”
L’objectif d’une telle subvention ?
“- Accompagner le développement des entreprises réunionnaises de la filière TIC,
- Inciter le développement de services nouveaux dans ce domaine en abaissant le coût des investissements matériels, y compris logiciels,
- Inciter les entreprises réunionnaises de la filière TIC à prendre en considération les priorités stratégiques de la Région Réunion : emploi, innovation, recherche de nouveaux débouchés, développement durable”
En détail, il s’agit d’une subvention couvrant les dépenses de votre portail selon les proportions :
- 20 % part de la Région Réunion
- 30 % part de la FEDER
- 50 % part de votre entreprise
Il est bon de savoir que pour une demande inférieur à 23 000 euros, la demande de subvention n’est pas soumise à une commission permanente de la Région, allégeant considérablement les délais d’examen des dossiers.
Le dossier de demande de subvention est disponible sur le site de la Région