Shogun 2 : Total War

Publié le 22 mars 2011 par Gameinvaders

Total Success pour la série de The Creative assembly. Depuis sa création, les épisodes se suivent et ne se ressemblent qu’en termes de qualité. Le premier, Shogun: Total War, commençait à vieillir et après avoir fait Rome, Napoléon et Empire, un petit retour aux sources s’imposait. C’est avec l’aide de Sega que les talentueux développeurs ont orchestré un voyage dans le Japon médiéval.

Un multi ultra complet !

L’ère du Sengoku Jidai, ça vous parle ? Pour être honnête, il y a quelques jours, ça ne me parlait pas non plus. Cependant, vous allez vite devenir familier avec ce genre de termes en jouant à Shogun 2. Ce qui m’amène au premier point fort du jeu : son encyclopédie. Shogun 2 est un jeu approuvé par Historia, le magasine tout à fait sérieux sur l’Histoire. Ce petit label sur la boite n’est pas là juste pour faire joli. En effet, il y a une bonne raison : Shogun vous proposera d’en apprendre énormément sur la culture et l’histoire du Japon grâce à une profondeur de détails assez hallucinante. Des clans aux seigneurs de la guerre, en passant par les arts traditionnels…etc. Tout est justifié historiquement dans le jeu. Les noms des unités et leurs compétences ne sont pas fictifs mais bien basés sur les vraies techniques de guerre de l’époque. Vous avez également le droit, en bonus, à des citations de Sun Tzu pendant les chargements. Un mode de jeu vous permet également de revivre des batailles historiques, dates à l’appui. Un des premiers atouts de Shogun 2 réside ici : La profondeur de son background et son respect historique en fait une référence pour les amoureux de la culture japonaise, ou encore les curieux désirant la découvrir. De plus, l’ambiance est également omniprésente grâce à des cinématiques ponctuelles pour présenter les unités ou certaines situations de la campagne. A souligner, d’ailleurs, la cinématique d’intro du jeu qui est d’une qualité assez époustouflante.

La navigation est optimale.

Pour ce qui est du gameplay, on reprend les bases solides de la série et on étoffe avec de nouvelles features : On peut, désormais, capturer des bâtiments lors des batailles pour bénéficier d’un bonus fortement intéressant, ou encore utiliser des tactiques de bataille prédéfinies très intéressantes. Pour ce qui est de la gestion pure, l’interface et les possibilités ont étés améliorées et quelques nouveautés sont aussi présentes, comme la gestion du clan très complète, dans laquelle vous devrez gérer votre clan pour le rendre plus puissant à coups d’adoptions de généraux, de mariages arrangés et autres sournoiseries. Le tout est toujours réglé à la perfection et le niveau de détail du gameplay permet de ne jamais s’ennuyer, et surtout, de refaire quasiment à chaque fois, une partie différente. Les batailles navales ont, également, été légèrement reboostées. On note maintenant une vitesse de jeu et un réalisme encore plus importants. Niveau contenu, on retrouve, comme d’habitude, les campagnes, dans lesquelles vous devrez faire monter votre clan pour devenir le nouveau Shogun. Les campagnes sont également personnalisables, ce qui permet d’ajuster sa partie selon son gré. Enfin, un mode escarmouche avec des cartes personnalisables est également présent pour un plaisir plus rapide. Bien entendu, la grosse mise à jour de ce titre réside dans son multi. Là, ca va être difficile de se plaindre. Tout est complet, presque plus que le mode solo. On retrouve une richesse digne d’un Battle.net avec : salon de discussion, classement, gestion de clans via groupe steam…etc.  Est également présente, une progression de son niveau en temps réel avec le mode conquête de l’avatar, où il faudra progresser de batailles en batailles. On débloquera ainsi de nouvelles unités pour son roaster, des nouvelles compétences et des bonus pour devenir encore plus redoutable. Le contenu du jeu est tel, que la durée de vie en devient presque incroyable. De même, si vous souhaitez avoir un bon rang en ligne, il vous faudra du temps et de la pratique pour espérer vous frayer un chemin parmi les plus grands stratèges. De plus, si vous ne souhaitez pas attendre de longues minutes pour rejoindre une partie, vous pouvez jouer tranquillement votre campagne solo : un adversaire online viendra vous défier directement lors d’une bataille. Une nouveauté qui mérite d’être soulignée.

Les sièges sont toujours aussi impressionants.

Tout ça résume assez bien le sentiment général que l’on a devant Shogun 2 : une finition et une qualité de jeu réellement impeccable. Bien sûr, on pourra critiquer l’absence du Direct X11 et l’aliasing encore trop présent, ainsi que des problèmes de compatibilité et de stabilité avec certaines machines, mais cela sera réglé très prochainement et les options prévues à l’origine seront ajoutés dans quelques semaines via divers patchs. De plus, la qualité graphique du jeu est déjà splendide. On pourra noter le niveau de zoom et des soldats avec des animations très détaillées. Tout cela force le caractère du jeu et le pousse plus loin qu’un simple jeu de stratégie. C’est une véritable aventure immersive que l’on vit à travers chaque campagne. La personnalisation et l’univers du jeu nous donnent une véritable sensation de conquête du Japon féodal. Inutile de préciser les prouesses techniques habituelle du genre : le nombre d’unités affiché à l’écran, la profondeur de champ, de magnifiques shaders d’eau lors des batailles navales… C’est tout cet ensemble qui permet au titre de s’imposer comme étant tout simplement le meilleur épisode de la série, pourtant attendu au tournant.

Si vous hésitiez encore à vous procurez Shogun 2 : Total War, je ne vois pas quoi dire de plus pour vous convaincre. Le titre est d’une richesse, d’une profondeur et d’une finition tellement incroyable que, hormis le manque du Direct X11 qui sera bientôt réglé, on ne voit pas quoi lui reprocher. Une vérité historique et une ambiance soignée : voilà le secret du titre pour surpasser ses concurrents et se placer comme un jeu indispensable pour les joueurs PC.

Score: