Je vous racontais, il y a quelques jours mes petites balades lors de mon séjour à Paris.
Je reviens plus en détails sur le festival du livre culinaire qui a eu lieu au CentQuatre début Mars.
Je n'ai malheureusement pas de photo a vous montrer car mon cable a encore été dévoré par un de mes chats et évidement ma carte SD
était dans le pc.
J'y ai retrouvé Maliboo, une copinaute du forum Plaisirs Gourmands; sillonner le festival à deux c'est toujours plus sympa.
Le festival est ouvert sur 4 jours, 2 jours pour les professionnels (cuisto, journalistes, éditeurs...) et les 2 derniers jours sont ouverts au public.
Cette année, le festival a invité l'Italie.
L'entrée n'est vraiment pas chère 4€ pour un adulte.
Et nous avons eu le plaisir de découvrir beaucoup de produits.
Notre premier arrêt, étant arrivée aux alentours de midi, ce fut la dégustation de la cuisine de Malaisie. J'ai beaucoup appréciée
les brochettes de poulet yakitori avec une sauce typiquement malésienne. D'ailleurs il y a quelques jours j'ai trouvé un pot de sauce curry de Malaisie au Lafayette Gourmet.
Nous nous sommes aussi arrêtées pour le dessert, au stand de fromage suédois qui proposait en dégustation des fleurettes de fromage de plusieurs mois d'affinage allant de 6 à 36 mois (il me semble) proposées pour les plus gourmets avec une pointe de confiture. C'était délicieux, Maliboo s'en sortant beaucoup mieux que moi en anglais a pu poser plein de questions et a gagné un fromage...Ça motive pour apprendre à mieux communiquer en anglais!
Après le fromage c'est le chocolat et les sucreries qui nous font de l'oeil!
Le lycée professionnel de Saint Quentin en Yvelines est représenté par une apprentie qui proposait des mini mendiants et des guimauves toutes légères, sucrées comme il le fallait ni trop, ni trop peu.
Nous lui avons donc demandé comment elle réalisait ses guimauves et voici la réponse.
"Il faut faire chauffer a 115°C dans une casserole de l'eau, du sucre et du glucose.
Mettre dans la cuve du robot et pétrir .
Mais si la cuve est trop froide par rapport au sucre, ça peut exploser"
Ouais bah perso, je vais laisser ce savoir faire aux pro hein!
Nous montons à l'étage voir s'il y a des choses intéressantes au niveau des livres et on tombe sur Babeth qui est en pleine dédicace de son livre La bonne cuisine de Babeth. J'y ai trouvé un livre sur la cuisine anglaise Le God save the cook ainsi que la Bible de la cuisine italienne My Little Italy.
Une sacrée chouette visite, que je conseille à tout le monde car il y en a pour tous les goûts, je sais déjà que j'y retournerais l'an prochain.