Des maisons tellems vues d'un des village de Youga
« Ceux qui étaient là avant », voilà ce que signifie le mot « Tellem » qui désigne d’anciens occupants de la falaise de Bandiagara, en pays dogon, au Mali.
Certains disent qu’ils ont disparu, d’autres qu’ils ont rejoint le Burkina Faso où leurs descendants vivent encore. Ils ont laissé derrière eux d’étranges vestiges : des maisons de banco rouge accrochées à la falaise à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Elles sont pratiquement inaccessibles aujourd’hui et ce mystère alimente les hypothèses les plus incroyables :- les Tellems pratiquaient la sorcellerie et pouvaient voler,
- il s’enduisaient les mains et les pieds d’une sorte de colle et grimpaient à la façon des lézards à même la paroi,
- ils utilisaient des systèmes de cordes
Selon une autre hypothèse, ce serait l’érosion de la roche qui auraient rendu inaccessibles aujourd’hui les maisons.
A peu près à mi-hauteur de la falaise de Bandiagara, haute de 200 à 300 mètres, au niveau des villages de Youga, on arrive dans un étroit défilé. Les maisons tellems sont là, toute proches, on a même l’impression qu’on pourrait les toucher. On les croirait sorties d’un rêve. Elles apparaissent encore plus petites que ce qu’on s’imagine quand on les voit au loin. C’est ce qui explique pourquoi certains avancent l’hypothèse que les Tellemq auraient été des pygmées, « petits et rouges ». En fait, selon d’autres sources, ces hommes « petits et rouges » auraient désigné ceux qui étaient là avant les Tellemq.
Aujourd’hui, certaines des maisons tellems sont encore utilisées comme greniers, ou comme lieu de sépulture pour les grands chefs dogons.