Vous partez en vacances au Canada ? Petit veinard ! C’est sans aucun doute l’une des destinations préférées des voyageurs et pour cause : ce pays splendide offre de grands espaces et une nature à couper le souffle, et ses grandes villes sont connues pour leur atmosphère chaleureuse et leur population franchement accueillante.
Le Québec est, bien entendu, particulièrement apprécié de nous les francophones, car on se sent là-bas un peu comme à la maison, sur ce territoire situé au beau milieu de l’Amérique du Nord où l’on parle Français.
Vous trouverez ici tous les conseils utiles pour préparer votre voyage : passeport, visa, formalités aux frontières, durée du séjour et en prime, nos adresses préférées d’auberges de jeunesse à Québec et à Montréal !
Le passeport : biométrique ou pas biométrique ?
La première chose à vérifier avant de partir au Canada est que votre passeport soit valable pour la totalité de votre séjour et jusqu’à au moins un jour après votre date de retour envisagée.
L’autre question que beaucoup se posent est celle du passeport biométrique. La réponse est claire : le passeport biométrique n’est pas obligatoire pour aller au Canada. N’importe quel type de passeport (biométrique, électronique ou ancienne version), du moment qu’il est en cours de validité, est valable pour passer la frontière canadienne.
Cependant, précision importante : nombreux sont ceux qui profitent de leur séjour au Canada pour se rendre aux Etats-Unis. Si c’est votre cas, vous aurez besoin d’un passeport biométrique pour vous rendre aux USA (mais pas de panique si vous n’en avez pas, il vous suffit de faire une demande de visa papier, le tout est de vous y prendre à l’ avance).
Visa, durée de séjour autorisée et preuves de fonds
Si vous êtes français, belge ou suisse, vous n’avez pas besoin de demander un visa avant de vous rendre au Canada en tant que touriste. Votre passeport suffit, et votre visa touristique vous sera délivré par l’agent des douanes lors de votre arrivée.
Il n’est pas précisé sur le site de l’ambassade canadienne de quelle somme vous devez pouvoir justifier mais si vous restez un mois ou plus, comptez au grand minimum 700 euros par mois … Si l’agent estime que la somme d’argent en votre possession n’est pas suffisante pour la totalité de votre séjour, il peut très bien décider de vous délivrer un visa d’une durée inferieure à ce que vous aviez prévu. Le cas de figure inverse est également possible : si vous aviez par exemple prévu de rester 3 mois mais que vous justifiez de plus d’argent que nécessaire pour cette durée de séjour, il est possible que l’on vous accorde un visa de 4 mois alors que vous n’aviez rien demandé … A ce moment-la, libre à vous de prolonger votre séjour si vous le souhaitez !
Cela dit rassurez-vous, ces questions financières sont surtout pertinentes pour ceux d’entre vous qui envisagent un séjour de plus d’un mois au Canada, alors si c’est le cas, soyez préparé. Si vous partez pour une ou deux semaines voir des amis à Montréal, on ne vous posera probablement même pas la question !
Bon à savoir pour le passage des douanes
Ca y est, vous avez pris l’avion ou le bus et vous avez posé les pieds au Canada, bravo ! Vous allez à présent avoir à faire à un agent des douanes (plus ou moins sympathique selon son humeur du moment, il faut le dire !). Pour cet entretien de quelques minutes, munissez-vous de l’adresse de l’endroit où vous logerez une fois sur place : amis, hôtel ou auberges de jeunesse peu importe, car à part si vous avez prévu de faire un road trip et de dormir dans un van (auquel cas on vous demandera quand même votre itinéraire), cette information vous sera demandée à la douane. On vous posera certainement les questions de routine du type : ‘Quelle est la raison de votre visite au Canada’, ‘combien de temps comptez-vous rester’, ‘comment connaissez vous cet ami qui vous héberge durant votre séjour et que fait-il dans la vie’ etc… Rien de bien méchant donc, répondez simplement et sans chichi et tout ira bien !
Ah et dernier conseil pour la route : vous devez être en possession de votre billet d’avion de retour lors de votre arrivée au Canada, ou alors prouver que vous avez assez d’argent pour l’acheter.
Prolonger son séjour et modifier son visa de tourisme une fois au Canada
Vous aimez tellement visiter le Canada que vous voulez prolonger votre séjour touristique en demandant sur place un visa étudiant ou de travail ? Sachez que malheureusement cette option n’est pas envisageable. Tous les visas autres que touristiques doivent être demandés avant votre départ de France. Si vous êtes au Canada avec un visa touristique, il vous faudra rentrer en France et y entreprendre toutes vos démarches d’immigration au Canada.
Les bons plans d’auberges de jeunesse à Montréal et à Québec
Bon, vous avez tout planifié, vous avez votre passeport en poche et les réponses à vos questions pratiques, alors à présent il est temps de penser à l’endroit où vous allez pouvoir séjourner une fois au Canada !
Si vous partez en vacances au Québec, nous vous avons fait une petite sélection personnelle de nos auberges de jeunesse préférées à Montréal et à Québec. Ces adresses sont peu chères et de très bonne qualité : elles sont parmi les mieux notées par les voyageurs qui y ont séjourné.
A Montréal, l’Auberge Apero est l’une des auberges chouchoutes des voyageurs. Cet établissement a remporté le Prix d’Excellence d’HostelBookers 2011 et a été élu l’une des trois meilleures auberges de jeunesse d’Amérique du Nord par les clients. Le bâtiment historique date de 1880 et offre tout un tas d’aménagement sympa pour votre petit confort. Entre autres, vous pourrez prendre l’apéro ou savourer votre petit-déjeuner sur la terrasse, utiliser la cuisine équipée, les machines à laver et la salle commune, le Wi-Fi est gratuit et cerise sur le gâteau, il n’y pas de couvre-feu. Vous pouvez donc profiter de Montréal jusqu’au bout de la nuit, surtout que l’Auberge Apero est située a deux pas de la fameuse rue Sainte Catherine, en plein cœur de la ville et donc juste a cote du métro et de nombreux bus. Définitivement une très bonne adresse d’auberge de jeunesse à Montréal !
Si vous cherchez une auberge de jeunesse à Québec, l’Auberge Internationale de Quebec-Hostelling International est à conseiller. Elle met un point d’honneur à vous faire découvrir la culture, les habitants et les plus beaux lieux de la ville et a reçu en 2005 les Grand Prix du Tourisme. Elle est située au cœur de la Vieille-Ville et se trouve à quelques minutes à pied des principaux centres d’intérêt de Québec. Notez que cette auberge propose des lits en dortoir mais aussi des chambres privées avec salles de bains et peut dont accueillir des petits groupes d’amis, des couples ou des familles. Vous verrez, le personnel est particulièrement accueillant et très heureux de pouvoir vous faire découvrir la culture québécoise.
Voilà, vous êtes parés pour votre voyage au Canada, il ne vous reste plus qu’à profiter ! Surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences ou bons tuyaux concernant vos voyages au Canada sur notre page Facebook, c’est en partageant nos impressions et bonnes infos que l’on voyage le mieux !