Magazine Focus Emploi

Votre entreprise est-elle sympa ?

Publié le 22 mars 2011 par Claire Romanet

Si la réponse est oui, votre entreprise est peut-être parmi les 127 françaises de plus de 500 salariés qui se sont inscrites au « Great place to work ».

Si vous êtes encore plus chanceux, vous travaillez peut-être chez Pepsico (n° 1 du classement), Microsoft (n°2) ou Leroy Merlin (n°3).

Il faut noter que Leroy Merlin, Décathlon et le cabinet conseil Davidson (3 sociétés françaises) font partie du top 10.
D’autres acteurs importants, notamment dans des secteurs qui ne sont pas réputés « faciles » tirent leur épingle du jeu. Par exemple : une SSII nommée Octo qui se classe 1re des entreprises de moins de 500 salariés. Ou ID Group (propriétaire des marques Jacadi, Véronique Delachaux, Okaïdi et Obaïdi) et Valrhona (chocolats) qui font des apparitions remarquées.

Le palmarès est établi à partir de 2 enquêtes : un questionnaire adressé aux salariés qui compte pour 2/3 de la note, et une évaluation qualitative des pratiques RH, comptant pour 1/3.

Les critères les plus importants cités par les salariés sont le respect des règles éthiques et la gestion de l’entreprise de façon honnête, la fierté d’appartenance à un groupe ainsi que la satisfaction de se rendre au travail tous les jours.

On se réjouit de voir que le bien-être des salariés est une pratique managériale qui gagne du terrain. Steph (qui nous en parlait avec verve) et le patron de Zappos qui donne 2000 € aux salariés qui ne restent pas chez lui, ne vous diront pas le contraire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte