C'est un peu difficile pour moi de reprendre le cours normal de ce blog : continuer à vous faire découvrir mes lieux de villégiature, vous parler de mes coups de coeur, des livres que je suis en train de lire, des films que j'ai aimés ... bref de vous faire découvrir ce Japon auquel je suis si attachée.
Etrangement, je ne me sens pas comme une touriste, mais plutôt comme une locataire de ce pays. Depuis mon premier voyage, en 2006, je n'ai jamais envisagé de ne pas y retourner ; aujourd'hui, je n'envisage pas non plus de ne pas y retourner, ce n'est même pas imaginable pour moi.
Depuis le 11 mars, je suis suspendue aux nouvelles qui arrivent de là-bas : par les médias bien sûr, mais surtout grâce à internet, aux blogs, aux tweet, et je me dis que cette toile est formidable quand elle tisse ces liens de solidarité. Cette solidarité, les japonais en ont grand besoin : pour les sinistrés qui ont tout perdu et qui ont grand besoin de nourriture, d'eau potable, de vêtements, de médicaments, du minimum vital quoi. Mais aussi pour tous ceux qui, au péril de leur vie, essaient de réparer ce que les autorités ont volontairement négligé - au nom du sacrosaint profit - ceux qui se sacrifient pour essayer de sauver ce qui peut - ceux qui peuvent - encore l'être dans cette région si cruellement touchée, déjà ...
Alors, si je reprends mes posts, c'est pour vous montrer ce Japon des japonais, celui des petits riens, celui du quotidien, celui des anonymes - comme vous, comme moi - ce Japon que j'aime. Je leur dois bien ça ...
Ikebukuro west - Tokyo - mai 2010
"L'humanité serait depuis longtemps heureuse si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs erreurs, ils l'employaient à ne pas les commettre"
Bernard Shaw
Solidarité Japon
Croix Rouge française pour le Japon
Globalgiving - Japan earthquake and tsunami relief fund
Fondation de France - solidarité Japon
Des images pour le Japon
et tant d'autres comme le Secours Populaire, le Secours Catholique, etc.
* "Le Japon des japonais" est un ouvrage de Philippe PONS et Pierre-François SOUYRI