Dans notre petit délire nombriliste et narcissique, obnubilés par le double changement que vous vivons, venu à la fois de base et du sommet, nous avons complètement oublié ce qui se passe en Libye !
Le peuple libyen s’est soulevé contre son « guide » qui a une idée très particulière de la démocratie et ce peuple menait sa révolution avec un succès certain, malgré une répression féroce des forces loyalistes !
Il est question de mercenaires, on déplore déjà 6.000 morts, on évoque des sanctions, les grandes puissances tergiversent et il y a eu le fameux discours : « ZENGA ZENGA » !
La donne a alors subitement changé !
Et les intérêts des occidentaux ont primé : la Libye producteur de pétrole et de gaz, rempart contre l’immigration clandestine en Europe, verrou essentiel contre l’expansion de Al Qaida en Afrique, ne doit pas échapper à leur contrôle.
Au prétexte de protéger les populations civiles contre les bombardements de l’aviation de Kaddhafi, la résolution n° 1973 du Conseil de Sécurité est votée dans les conditions que l’on sait, permettant tout et son contraire en termes d’intervention militaire.
Une coalition militaire est alors montée, sous la houlette de Nicolas Sarkozy, qui a enfin trouve le rôle dont il rêve : égaler Bush, son idole ! Des avions sont lâchés contre Kaddhafi, des navires de guerre bombardent ses positions !
Avec quels résultats ?
Personne n’est en mesure de le dire, après trois jours pleins d’opérations militaires !
Pourtant, des réticences s’expriment au sein même de la coalition, comme à la périphérie !
L’Allemagne traine les pieds, la Russie s’inquiète, la Chine renâcle, l’Inde ne comprend pas, la Norvège et l’Italie se font frileuses, les USA avancent comme en terrain miné. Même la Ligue arabe tente, vainement et pour la forme, de ruer dans les brancards. Certains veulent passer la patate chaude à l’Otan, mais et surtout Sarkozy ne veut pas lâcher le leadership qu’il a enfin atteint.
Mais dans tout cela, que devient le peuple libyen ? Qui se préoccupe de son sort, de ses désirs, de ses projets ?
Que devient le fameux Comité national de transition, reconnu à la va-vite par Sarkozy ?
La Libye va-t-elle connaitre le sort de l’Iraq, auquel les occidentaux ont voulu inoculer la démocratie à coup de missiles ?
Dans leur incapacité à agir, les autres pays et les autres peuples ne peuvent qu’observer et attendre !