ADIEU GLORIA, Megan Abbott

Par Fleurdusoleil

Résumé Editeur :

Je veux ces jambes
. Ainsi commence le récit d'une jeune américaine lasse de son job de comptable et de la médiocrité de sa vie quotidienne. Repérée par Gloria Denton, célèbre pour sa plastique et le sang-froid avec lequel elle contrôle différentes entreprises criminelles-cercles de jeu et champs de courses-pour le compte des caïds du Milieu, elle devient son assistante. Gloria drive sa "pouliche" qui, prenant goût aux grands restaurants, aux fourrures et aux bijoux, passe bientôt pour sa digne héritière. Jusqu'au jour où la petite s'entiche d'un séduisant bon à rien, joueur flambeur et cynique qui la convainc de trahir sa bienfaitrice.
Il ne peut y avoir qu'une gagnante dans le combat que se livrent alors les deux femmes...
Megan Abbott a réussi, en jouant de tous les registres du roman noir, à créer une ambiance sulfureuse, rythmée par les pièges et les trahisons, tendue par la violence perverse et feutrée. Faisant de Adieu Gloria un drame vénéneux, trouble et sexy.
Mon avis :
Je n'irai pas par quatre chemins, j'ai été un peu déçu par cette lecture. Je suis passée totalement à côté. Le synopsis était pourtant prometteur, le style était dans mes attentes, mais voilà, je n'ai fait que survoler ce roman.
Le début m'a pourtant emballé. Je me suis calée dans mon fauteuil avec l'impression d'avoir cette jeune américaine en face de moi. Flash-back dans les années cinquante. Je ne vois pas son visage mais je distingue sa silhouette à travers la fumée de cigarettes qui s'échappe de sa bouche. J'entends sa voix profonde et suave. Elle m'envoûte. Elle revient sur ce pan de vie qui est à l'origine de ce qu'elle est aujourd'hui. Et c'est à moi qu'elle décide de confier toute l'histoire.
Et les mots s'égrainent, les personnages défilent, les situations se suivent et je décroche peu à peu...
La noirceur promise s'estompe au fil du récit. On promet un roman noir et j'ai l'impression d'un livre en gris clair.
En fait, rien  n'est suspect dans ce roman. Tout est net et bien à sa place. Trop parfait. Les femmes sont fatales, les hommes sont lourdauds, les boss sont mystérieux...Et j'en passe. D'accord, le langage de l'époque dans ce genre de milieu est respecté, c'est très agréable à lire, mais malheureusement c'est tout ce que je retiens de ce livre.
Il était peut-être trop axé sur la psychologie féminine pour m'intéresser. Il m'a manqué un peu d'actions, un peu de mouvement autour des deux femmes.
Voilà, en fait ce livre n'était  pas pour moi, tout compte fait. Je fais partie des amateurs de romans noirs avec pour "héros" un homme usé et désabusé.
Je remercie tout de même les Editions Du Masque et Blog-o-book pour ce partenariat.

Critiques et infos sur Babelio.com