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Publié le 29 janvier 2008 par Jlhuss

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La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel va lancer un “débat public” sur internet afin de consulter les Français sur la télévision publique sans publicité. Mme Albanel répondra aux internautes lors d’un chat en direct mercredi à partir de 16h30 sur le site www.premier-ministre.gouv.fr. Les internautes sont sans doute effectivement intéressés par cette question, mais sont-ils représentatifs des Français ? Certainement pas. La publicité supprimée pour les chaînes publiques, il faudra bien trouver les recettes compensatoires et le projet d’une taxation des liaisons sur le Net a été évoquée.

Selon le ministère, la réforme annoncée “est une occasion historique de poser la question des valeurs, de l’identité et des missions de la télévision de service public”. Il sera notamment demandé aux internautes quels programmes ils souhaiteraient voir privilégier, quelle place doit être accordée à la culture, aux divertissements, aux sports, etc.

La vraie “révolution” de la télé c’est en fait la fin des grilles de programmes. Le numérique bouleverse les horaires, vous pouvez regarder le 20h à minuit et le journal du soir à midi. En ce sens, prenant en compte cette dimension du “numérique”, les décideurs sont très friands des attentes des internautes. Une difficulté demeure pour les publicitaires. “L’internaute” est zappeur, encore plus que le “téléspectateur hertzien” classique bientôt en voie de disparition.

France Télévisions a du mal à remplir ses écrans publicitaires

LE MONDE | 29.01.08

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