Isobar rend publique sur son site une étude sur les réseaux sociaux. Et c’est intéressant. Je vous invite à la lire, c’est bourré de chiffres intéressants et pertinents.
Quelques chiffres qui en disent long sur l’impact des réseaux sociaux :
- Plus de la moitié des internautes (53%) s’est déjà inscrit sur un réseau social et 40% y ont participé
- Pour 80% des internautes interrogés qui l’utilisent, la messagerie instantanée constitue le premier réseau social
- 94% des 15-24 ans utilisent une messagerie instantanée, 83% des 25-34 ans l’utilisent et 71% des 25-49 ans, tout le monde est sur MSN Messenger.
- 60% des internautes inscrits sur un réseau social ont été exposés à de la publicité
- 40% des internautes ont cliqué sur le format publicitaire pour y découvrir le site de la marque
- 76% des internautes qui ont cliqué sur un format publicitaire ont joué à un jeu concours et 59% rempli un questionnaire
Personnellement, pour m’interesser depuis peu au média pur et à la publicité au CPM etc. sur les carrefours d’audience et autres portails médias online, je reste impréssioné par le pouvoir de MSN Messenger, le potentiel d’un facebook (bientot géré par la régie MSN), l’utilisation massive des réseaux sociaux pro, perso ou fun etc.
Ce qui frappe aussi c’est le potentiel pour une marque qui, sur les réseaux sociaux, devient une personne et engage donc un dialogue direct et contradictoire avec son audience, ses cibles, ses consommateurs. On peut d’ores et déjà dire que le mix personification/communication sera un vecteur majeur de la réussite d’une marque, en relayant sa communication unilatérale par des opérations de personification en dialoguant avec les consommateurs.
2 vidéos pour vous en convaincre :
http://www.dailymotion.com/video/x3zy1m_skyrock_blog
http://www.dailymotion.com/video/x3zy4p_msn_blog