Ces derniers temps il y a de très bons articles de fond qui traitent du Dividende Universel d'une façon totalement compatible avec la Théorie Relative de la Monnaie (ce n'est pas toujours le cas).
Il m'a semblé nécessaire de les collectionner ici, car ils donnent du Dividende Universel des chemins de compréhension qui, tout en convergeant vers le même résultat, partent de bases différentes, permettant ainsi une pluralité d'accès.
En voici donc le chapelet :
Owni vient de sortir un dossier complet sur le sujet avec une mitraille de plusieurs posts ciblés avec " Yoland Bresson : 'le revenu d'existence sera au centre du débat en 2012' " ainsi que "revenu garanti, travail choisi", "financement du revenu de vie : une bonne affaire pour les comptes publics ?", ou encore " Revenu universel : 'la première vision positive du XXIème siècle' "
Rom's blog nous propose "Dividende Universel un enjeu majeur de société" dans un blog très épuré, que j'aime beaucoup, où les mises à jour sont peu fréquentes, mais d'excellente facture ! L'auteur prend le temps de bien mûrir ce qu'il y met...
Tête de quenelle a posté "Le match de 2012 : revenu maximal contre revenu universel" une analyse très poussée des fondamentaux philosophiques qui distinguent deux approches, l'une punitive, et l'autre incitative.
Singularité et infosphère nous offre "La protection sociale augmente en France" et met en avant le gain énorme en coût administratif et en réduction des pertes en lignes que constituerait la réforme des mécanismes sociaux pour réaliser un revenu de base.
Sebmusset nous a proposé son analyse sociale, économique et politique de "chroniqueur de guerre néolibérale", dans "Le revenu universel selon Corinne Morel-Darleux"
Toujours dans cette même idée d'aller vers l'incitation plutôt que le punitif, Thierry Crouzet nous a offert l'analyse sociale du "Ils manifestent pour rien"
De quoi alimenter un arsenal intellectuel puissant et cohérent pour combattre l'ennemi qui est l'ignorance.