Depuis quelques temps, je fabrique mon propre lait de soja. Dans les rayons bios, on n'en trouve rarement du pur, c'est-à-dire sans ajout (comme le sucre). Ou si on en trouve du pur, il coûte cher.J'ai donc décidé de le fabriquer moi-même : il me revient moins cher et surtout, je sais ce que je mets dedans.
J'utilise une machine spéciale : une machine à faire du lait de soja.
Elle coûte un peu cher mais j'ai vite rattrapé mon investissement. En plus, cette machine permet de faire de la soupe et d'autres laits végétaux comme le lait d'amandes, de riz, de quinoa, etc.
Le matin, je mesure une dose (pot fourni avec la machine) de soja jaune dépelliculé bio. J'en ai commandé 3 kgs sur internet parce que, jusque maintenant, je n'en ai pas trouvé dans les magasins bios.
Je rince le soja abondamment à l'eau froide, pour éviter que de l'écume ne se forme. Je le fais tremper au moins 6 h dans l'eau froide.Au bout des 6 h, je rince à nouveau abondamment le soja.
Je remplis la cuve de la machine avec 1 l d'eau filtrée.
Je remplis le filtre spécial avec mon soja. Je l'attache au moteur de la machine. Je mets le tout sur la cuve. Je branche et je lance le programme "milk".
Votre lait est prêt en une demi-heure. Ne touchez pas l'appareil, il est très chaud. N'ayez pas peur, à un moment, la machine va faire un bruit soudain car elle broie le soja.
Attendez quelques minutes, puis débranchez la machine, retirez le moteur et le filtre. Attendez un peu pour que le lait coule.
Retirez le filtre en évitant de vous brûler. Il reste du résidu dans le filtre. Vous pouvez le jeter, mais moi je l'utilise, je vous dirais comment prochainement.
Versez le lait de la cuve dans une bouteille en verre (une bouteille de bière, ça marche bien) avec un entonnoir, surmonté d'une petite passoire. Cela évite d'avoir trop de résidus de soja dans votre lait (il en reste toujours un peu mais cela n'est pas gênant).
Laissez refroidir votre lait de soja dans la bouteille ouverte. Puis mettez-la dans le réfrigérateur. Il se conserve une bonne semaine.
Lavez rapidement votre machine, le reste de lait et les résidus collent sur les parois. Dans l'appareil, sont fournis une brosse à dents spéciale pour le filtre et une lavette-grattante pour le reste.Mélangez-le bien avant de vous en servir pour éviter que le résidu de soja reste au fond et "caille" au bout d'un moment.