Une heure avec Carl-Johan Vallgren

Par Benard

decontact@actualitte.com (Virginie Troussier)

Il se cache derrière ses lunettes noires, parce qu’il ne dort que 4 heures par nuit. C’est le secret de son succès. Éteindre son téléphone, et écrire toujours. Pour la musique ou la littérature.

Derrière ses lunettes de rocker, se cache surtout un homme modeste, accessible, qui pourtant a vendu des milliers de livres, et bien au-delà de la frontière scandinave.

Comment vous est venue l’idée d’écrire « Les aventures fantastiques d’Hercule Barfuss » ?
J’avais envie d’écrire un grand roman d’amour, mais pour moi, tous les grands romans d’amour avaient été déjà écrits. La seule solution était de placer ce roman dans la période du Romantisme. Au début du XIXe siècle, tout est encore possible.

J’adore la littérature gothique, et je voulais éviter d’écrire un roman ancien. L’idée était de construire un roman gothique moderne.

Comment vous est venue l’idée de doter le personnage principal du don de télépathie ?
J’ai moi-même fait l’expérience de la télépathie ! Non, plus sérieusement, mon personnage était tellement handicapé à la naissance qu’il lui fallait, pour le sauver, un don. J’ai choisi celui-ci.

Vous décrivez une époque, qui malgré les progrès techniques, reste dans un entre-deux, entre avancée et archaïsme religieux. Pourquoi ce choix ?
La période après Napoléon était une période de paix. C’est une période qui m’a fortement intéressé, car elle correspond à une période d’amélioration du citoyen. La Vielle Europe et la Nouvelle Europe sont restées longtemps côte à côte. C’est une période de progression en somme.

Lire la suite :

http://www.actualitte.com/actualite/25042-vallgreen-aventures-hercule-barfuss-lattes.htm