decb@actualitte.com (Clémentine Baron)
Parce que l’aire de la numérisation de masse est arrivée, les bibliothèques tentent de mettre en place une politique de numérisation afin de simplifier les opérations. Le but est s’accorder sur les méthodes afin d’obtenir un corpus harmonisé.
Afin de discuter de ces problématiques, Noëlle Balley (responsable patrimoine et chef de projet numérisation de la bibliothèque Cujas), Thierry Claerr (qui occupe le même poste à la direction du livre et de la lecture) et Emmanuelle Bermès (responsable du service prospectives et documentaire au sein du service de numérisation de la BNF). Le débat qui a eu lieu ce matin au Salon du livre, était animé par Martine Poulain (directrice de la « collection bibliothèque » aux éditions du Cercle de la librairie).
Les intervenants ont commencé par nous parler duManuel de la numérisation(Cercle de la librairie), réalisé par Thierry Claerr et Isabelle Westeel avec la participation de nombreux auteurs du numérique. Thierry Claerr explique :« En 2002, Isabelle a remarqué qu’il manquait un usage de référence sur la numérisation. Le seul ouvrage déjà existant est celui dirigé par Charlette Buresi et Laure Cédelle-Joubert qui s’intitule :Conduire un projet de numérisation, mais il était insuffisant. Aujourd’hui, les deux ouvrages sont complémentaires. »
Le livre met l’accent sur la technique de numérisation, le contrôle qualité et les métadonnées. Il vise un public de documentalistes, de bibliothécaires et d’archivistes. Dans le but d’ouvrir le dialogue entre ces différents acteurs tout en d’améliorant la maîtrise des techniques.« C’est un ouvrage ambitieux et exigeant, mais aussi un travail de vulgarisation. Il laisse d’autre part la place aux prospectives en interrogeant les collaborateurs de l’ouvrage sur leur vision de l’évolution du numérique, afin de se donner une idée de ce qu’on pourrait vivre d’ici à dix ans. »
Ce qu’on veut
Thierry Claerr insiste sur le fait qu’il faut maitriser le processus, respecter les techniques afin de mettre en place des labels de qualité et des recommandations des bonnes pratiques. Rappelant que son livre contient une partie méthodologique.« C’est un plaidoyer pour une numérisation durable. »Si elle est bien faite dès le début, elle n’aura pas à être refaite dans les prochaines années. Il y a déjà beaucoup et il y aura bientôt des masses gigantesques de données sur le net.« L'enjeu aujourd’hui, c’est de bien signaler, légender, référencer et classer ces données. Il faut s’associer à cet effort de numérisation pour constituer des corpus représentatifs. »
Lire la suite :
http://www.actualitte.com/actualite/25038-bibliotheques-numerisation-claerr-balley-bermes.htm