16/03/2011 18:19 GMT
Dakar, 16 mars (APS) - Le Fonds d’aide à l’édition pourrait atteindre le milliard de francs CFA contre 600 millions actuellement, si les efforts dans ce sens sont maintenus, a indiqué le président de l’Association des écrivains du Sénégal (AES), Alioune Badara Bèye.
‘’Le Sénégal a fait des efforts importants avec le Fonds d’aide à l’édition et nous avons la promesse qu’il peut passer à un milliard’’, a-t-il déclaré au cours d’une cérémonie organisée, mercredi à Dakar, par la Direction du livre et de la lecture.
Arrangée en collaboration avec l’Association des journalistes culturels, cette manifestation consistait à une remise des lots de livres aux organes nationaux de presse. Elle servait aussi au lancement du Prix littéraire des lycées sénégalais.
‘’L’édition est un métier, il faut l’apprendre et il y a des écoles qui forment des éditeurs’’, a ajouté M. Bèye soulignant que ‘’même si on apprend le métier sur le tas, il faut (continuer de) l’apprendre’’.
Le président de l’Association des écrivains du Sénégal a indiqué que l’édition, non seulement, était un métier mais, il faut en faire une économie. M. Bèye a rappelé qu’elle doit être entre les mains des professionnels du livre.
Pour lui, si les efforts sont maintenus, le secteur très bien organisé et entre les mains des professionnels, les objectifs de développement de l’édition pourront être atteints, avec la consolidation du fonds d’aide.
BS/SAB
Source : http://www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=78028